Imprimés et formulaires
Mis à jour le 11/05/2023
Registre public d'accessibilité - Modèles d'attestation - Les différents formulaires
LE REGISTRE PUBLIC D'ACCESSIBILITE
(Décret n° 2017-431 du 28/03/17 et Arrêté du 19/04/17)
Chaque établissement recevant du public doit disposer d'un registre public d'accessibilité. Il doit être mis à disposition du public avant le 01/10/17.
De format libre, vous pouvez vous aider des documents ci-après pour le constituer :
- Modèle de registre d'accessibilité
- Bien accueillir les personnes handicapées (version imprimable
- Bien accueillir les personnes handicapées
- Guide d’aide à la constitution du registre public d’accessibilité
- Registre : fiche de synthèse
- Tutoriel fiche registre
LES MODÈLES D'ATTESTATION
- Pour déclarer les ERP de 5e catégorie accessibles :
- Compléter le modèle d'attestation sur l'honneur et l'adresser par courrier
- Pour déclarer les ERP de 1re à 4e catégorie accessibles :
- Compléter l' Attestation d’accessibilité d’un ERP du 1er groupe
- Joindre les pièces qui établissent la conformité de l’ERP ( attestation de conformité d’un contrôleur technique agréé ou d’un architecte, spécialement délivrée par ces organismes ou à l’occasion de travaux soumis à permis de construire après le 1er janvier 2007, arrêté municipal d’ouverture de l’ERP accordé sur la base de la conformité aux règles d’accessibilité, procès-verbal du groupe de visite de la CCDSA par exemple).
Les attestations d'accessibilité peuvent également être réalisées de manière dématérialisée.
LES FORMULAIRES
- La demande d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un ERP, cerfa 13824*04 (à utiliser en cas de travaux simples ou en complément du dépôt d’une déclaration préalable au titre du code de l’urbanisme).
- Dossier spécifique permettant de vérifier la conformité des ERP aux règles d’accessibilité PC39 (à utiliser uniquement en cas de demande de travaux instruite dans le cadre d’une demande de permis de construire) dossier spécifique
- Documents à compléter et à joindre à toute demande d'aménagement d'un établissement recevant du public :
LA MISE EN ŒUVRE DES ADAP
- Vous avez terminé les travaux de mise en accessibilité prévus dans votre agenda approuvé, vous devez transmettre une attestation d'achèvement au Préfet :
Les attestations d'achèvement peuvent également être réalisées de manière dématérialisée
- Attestation d'achèvement des travaux et/ou actions de mise en accessibilité d'un ERP
- Vous avez bénéficié d'une période supérieure à 3 années pour mettre en accessibilité votre établissement ou votre patrimoine, vous devez transmettre au Préfet, à l'issue de la première année, un point de situation sur la mise en œuvre de votre agenda d'accessibilité programmée, et à la moitié de la durée de l'agenda, un bilan des travaux et autres actions de mise en accessibilité réalisés (art. R 165-16 du Code de la construction et de l'habitation) :
- Point de situation à un an
- Bilan à mi-parcours
Documents listés dans l’article
- Télécharger Notice "accessibilité" 2020 PDF - 0,23 Mb - 21/04/2023
- Télécharger Notice "sécurité" simplifiée (pour les ERP de 5e catégorie) DOC - 0,03 Mb - 21/04/2023
- Télécharger modèle d'attestation sur l'honneur ODT - 0,02 Mb - 21/04/2023
- Télécharger Attestation d'accessibilité d'un ERP du 1er groupe ODT - 0,02 Mb - 21/04/2023
- Télécharger Dossier spécifique PDF - 0,69 Mb - 21/04/2023
- Télécharger notice "sécurité" pour les ERP du 1er groupe DOC - 0,10 Mb - 21/04/2023
- Télécharger Attestation d'achèvement d'un adap pour un ERP de 5ème catégorie ODT - 0,02 Mb - 21/04/2023
- Télécharger Attestation d'achèvement d'un adap pour un ERP du 1er groupe ODT - 0,02 Mb - 21/04/2023
- Télécharger Modèle de Registre Public d'Accessibilité PDF - 2,21 Mb - 21/04/2023
- Télécharger Bien accueillir les personnes handicapées (version imprimable) PDF - 0,11 Mb - 21/04/2023
- Télécharger Bien accueillir les personnes handicapées PDF - 1,29 Mb - 21/04/2023
- Télécharger Guide d'aide à la constitution du registre public d'accessibilité PDF - 1,10 Mb - 21/04/2023
- Télécharger Tutoriel fiche registre PDF - 0,21 Mb - 21/04/2023
- Télécharger Registre : fiche de synthèse PDF - 0,51 Mb - 21/04/2023