Bilan de l’opération « Place nette » réalisée dans les Ardennes du 16 au 18 avril 2024

Mis à jour le 19/04/2024
Du 16 au 18 avril 2024, une opération « Place Nette » de grande ampleur a été menée dans les Ardennes par le groupement de gendarmerie départementale, sous l’autorité du préfet des Ardennes et sous la direction judiciaire de la Procureure de la République.

Ce dispositif, initié par le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer a notamment pour objet de lutter contre les trafics de stupéfiants et de sécuriser l’espace public en concentrant une action forte sur un même secteur géographique, après des phases préalables de renseignement et d’enquête.
Cette opération d’envergure a permis de mener des actions judiciaires, en particulier dans le secteur de Nouzonville, de procéder à des contrôles de zone au sein de différents quartiers (Rethel/Revin/Vivier-au-Court) ainsi que de lutter contre la délinquance transfrontalière au cours d’une opération conjointe des forces de l’ordre françaises et belges, le 18 avril 2024, en présence d’Alain BUCQUET, Préfet des Ardennes et de Denis MATHEN, Gouverneur de la Province de Namur.

Durant ces 3 jours, 461 effectifs des forces de l’ordre ont été déployés, en particulier les gendarmes locaux appuyés par un escadron de gendarmerie mobile, des policiers municipaux ainsi que des policiers belges.

Au total, 1 445 personnes ont été contrôlées ainsi que plus de 260 parties communes d’immeubles. Des contrôles de commerces ont également été réalisés.
La gendarmerie a procédé à 72 interpellations, en particulier concernant des affaires de stupéfiants. 65 infractions, notamment au code de la route, ont été relevées.
De nombreuses saisies de stupéfiants (plus de 3kg de cannabis, d’héroïne, de cocaïne, de produits de coupe) et de numéraires ont été réalisées.
A noter l’interception d’une contrebande de tabac qui a permis la saisie de 132 cartouches et 24 pots de tabacs (valeur marchande estimée à 7 300 euros).

Alain BUCQUET, préfet des Ardennes, remercie vivement l’ensemble des services mobilisés pour cette opération d’envergure qui a vocation à se renouveler pour renforcer la sécurité et la tranquillité des ardennais.