Contenu

VMDTR (Véhicules Motorisés à Deux ou Trois Roues)

 

Chauffeur de véhicules motorisés à deux ou trois roues (VMDTR)

L’activité de transport public particulier au moyen de véhicules à deux ou trois roues (activité dite des motos-taxis) est réglementée. Pour l’exercer, le chauffeur doit respecter des conditions d’aptitude professionnelle, d’entretien et de caractéristiques du véhicule. Le conducteur doit pouvoir justifier d’une réservation préalable. Les véhicules-motos ne peuvent ni circuler, ni stationner sur la voie publique en quête de client. À la différence des taxis, les tarifs sont libres.

Carte professionnelle de chauffeur VMDTR

Le chauffeur VMDTR doit obligatoirement détenir une carte professionnelle pour exercer son activité.
Seule l’imprimerie nationale peut fabriquer les cartes professionnelles des chauffeurs VMDTR.
Le paiement de la carte est assuré directement par les chauffeurs sur le site de l’Imprimerie Nationale (par carte bancaire avec possibilité de paiement par chèque).Retour ligne automatique
A l’issue de la validation de la demande de carte professionnelle, le chauffeur reçoit un courrier électronique de demande de paiement en provenance de l’Imprimerie Nationale.
Le chauffeur clique sur le lien présent dans ce courrier électronique et se trouve dirigé sur le portail de paiement chauffeur mis à disposition par l’Imprimerie Nationale.
Après l’acceptation du paiement du chauffeur, l’Imprimerie Nationale procède la production de la carte sécurisée et à l’envoi par voie postale, au tarif Lettre Expert, à l’adresse déclarée par le chauffeur.
La carte professionnelle est remise au chauffeur par La Poste contre signature. En son absence, le chauffeur dispose d’un avis de passage du facteur l’invitant à se rendre, dans les délais impartis, dans le bureau de Poste mentionné sur l’avis.

En cas de non récupération de la carte professionnelle auprès de La Poste, le Pli Non Distribué est retourné à l’Imprimerie Nationale pour destruction systématique.

Vous souhaitez devenir chauffeur VMDTR dans le département des Ardennes

Vous devez être titulaire :

  • soit d’une expérience professionnelle d’une durée minimale d’un an dans les fonctions de chauffeur professionnel de personnes au cours des dix dernières années précédant la demande carte professionnelle ;
  • soit d’un certificat attestant de la réussite à un examen. L’examen de chauffeur VMDTR est organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Vous trouverez les informations et les modalités d’inscription sur le site de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Ardennes (http://cma-ardennes.fr).

Vous êtes lauréat à l’examen de chauffeur VMDTR organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat :

Vous devez effectuer une demande de carte professionnelle sur le site :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-de-carte-pro-de-vmdtr-examen

Vous souhaitez obtenir la carte de chauffeur VMDTR par équivalence

Vous devez effectuer une demande de carte professionnelle sur le site :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-de-carte-pro-de-vmdtr-equivalence

Vous êtes conducteur VMDTR dans le département des Ardennes et souhaitez renouveler votre carte professionnelle pour cause de perte, vol, réintégration ou renouvellement

Vous devez faire une demande de carte sur le site :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-de-carte-pro-de-vmdtr-renouvellement

La visite médicale

Tout conducteur VMDTR est tenu d’effectuer une visite médicale tous les 5 ans auprès d’un médecin agréé. Pour consulter la liste, cliquez ici liste médecins agréés cabinet sept 2022 (format pdf - 82.5 ko - 01/09/2022) .
Cette visite doit être faite tous les 2 ans à partir de 60 ans et tous les ans à partir de 76 ans.Retour ligne automatique
A l’issue de cette visite, une demande d’attestation d’aptitude physique à la conduite (format pdf - 63.5 ko - 25/11/2021) et un exemplaire du certificat médical doivent être déposés en préfecture. Si le certificat médical fourni est conforme, une attestation d’aptitude physique lui est délivrée par les services préfectoraux.

Incapacités (Article R3120-8 du code des transports)

Nul ne peut exercer la profession de conducteur de véhicule de transport public particulier si figure au bulletin n° 2 de son casier judiciaire, ou à son équivalent pour les non-nationaux, l’une des condamnations suivantes :

1° Une condamnation définitive pour un délit sanctionné en vertu du code de la route par une réduction de la moitié du nombre maximal de points du permis de conduire ;

2° Une condamnation définitive pour conduite d’un véhicule sans être titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule utilisé ou pour conduite malgré l’annulation du permis de conduire ou malgré l’interdiction d’obtenir la délivrance du permis, ou encore pour refus de restituer son permis de conduire après l’invalidation ou l’annulation de celui-ci ;

3° Une condamnation définitive prononcée par une juridiction, française ou étrangère, à une peine criminelle ou à une peine correctionnelle d’au moins six mois d’emprisonnement pour vol, escroquerie, abus de confiance, atteinte volontaire à l’intégrité de la personne, agression sexuelle ou infraction à la législation sur les stupéfiants.

Contact :

Préfecture des ArdennesRetour ligne automatique
Direction des services du cabinetRetour ligne automatique
Service des sécuritésRetour ligne automatique
Pôle sécurité routièreRetour ligne automatique
1 place de la préfectureRetour ligne automatique
BP 60002Retour ligne automatique
08005 CHARLEVILLE-MEZIERES Cedex

pref-securiteroutiere@ardennes.gouv.fr