Le plan de paysage éolien

Contenu

Plan paysager éolien des Ardennes

 

La première version du plan de paysage éolien des Ardennes a été élaborée en 2007, époque à laquelle aucun parc n’était encore implanté dans le département. Une mise à jour de l’étude est apparue nécessaire pour prendre en compte les nombreux parcs d’éoliennes qui se sont développés depuis.

Cette étude qui s’inscrit dans le cadre du Pacte Ardennes, a pour objectif de fournir des éléments d’aide à la décision en permettant d’identifier les paysages qui sont en capacités d’accueillir ou non des éoliennes. Les questions relatives au risque de saturation sont également prises en compte à l’aide de différents indicateurs : angle de respiration et densité.

L’attention est attirée sur le fait que ce document ne traite que du volet « paysage », ainsi le fait qu’un secteur soit classé en « vert » ne signifie pas que de nouveau parcs peuvent s’installer, la faisabilité de tels projets nécessite des analyses et études complémentaires pour prendre en compte les autres enjeux tels que la biodiversité, le patrimoine, les servitudes techniques…

Ce document est un outil de travail qui n’a pas de valeur réglementaire. Il vise néanmoins à faciliter la poursuite du développement des énergies renouvelables tout en protégeant les paysages sensibles des Ardennes, enjeu important pour l’attractivité du département.