Contenu
Le dispositif TAPAJ

Vous êtes une structure associative, une collectivité, une administration…
Vous avez de petits travaux à réaliser : jardinage, peinture, rénovation d’un local, etc.
Faites appel à TAPAJ !
TAPAJ, c’est quoi ?
« Travail Alternatif Payé A la Journée »
Un dispositif pour les 16-25 ans en situation de précarité qui s’organise en 3 phases progressives.
La prise de contact
Une mise en action immédiate via des éducateurs de rue, le centre de soin, ou directement par téléphone, pour travailler dès le lendemain sur un chantier de 4h rémunéré le jour-même.
TAPAJ permet aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité, de reprendre le contrôle de leur vie et de prévenir leurs conduites addictives via un accompagnement global (médico-psycho-social) et une activité professionnelle payée à la journée ne les engageant pas immédiatement sur la durée.
TAPAJ en tant qu’alternative à un environnement défavorable (mendicité, assistanat, larcin, actes de délinquance ou de prostitutions…) est le premier marchepied vers les dispositifs de droit commun.
La prise en charge
L’ensemble de la situation est mis à plat avec les professionnels du centre de soin. Des propositions d’accompagnement sont élaborées avec le TAPAJ sur le plan administratif, sanitaire, social, hébergement et justice en priorisant les urgences exprimées par ce dernier. Le contrat de travail est plus long, en moyenne trois jours, avec rémunération en fin de semaine.
L’accompagnement
Une augmentation du volume horaire travaillé est proposée au jeune. Par ailleurs, il a la possibilité de rejoindre un chantier de façon plus autonome, et d’être accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel.
Pour qui ?
• Jeunes de 16 à 25 ans, en situation de précarité
• N’étant pas actuellement inscrit dans une formation, un emploi ou un dispositif d’insertion classique
• Souffrant de conduites addictives
• Pouvant générer un sentiment d’insécurité pour les riverains
• En risque de basculement dans la délinquance ou la récidive
DEVENEZ PARTENAIRE
En tant que partenaire de TAPAJ France vous êtes un élément essentiel de la réussite du programme.
- En employant les jeunes TAPAJeurs vous participez à subvenir à leurs besoins immédiats et à leur permettre de reprendre confiance en eux et leurs capacités grâce à une activité professionnelle.
- TAPAJ travaille en étroite collaboration avec vous sur le territoire, afin de proposer des prestations de services encadrées ou non, en fonction des besoins : entretien d’espaces verts, nettoyage extérieur, désencombrement, mise en peinture…
Contacts
Vous êtes une structure, quelle qu’elle soit (entreprises, associations, services administratifs, autres…) et vous avez besoin de réaliser des petits chantiers à la journée : n’hésitez pas à contacter les responsables pour les Ardennes.
- Coordonnées des responsables du programme TAPAJ à Charleville-Mézières :
Jacques SCHUURMAN, directeur :
tapaj.charleville-mezieres@tapaj.org ; soshepatiteschampagneardenne@gmail.com ou Nathalie KRAICHETTE, coordinatrice : nathalie.coordination.caarud@gmail.com->nathalie.coordination.caarud@gmail.com].