Contenu

Le contexte

 

Inondations, tempêtes, mouvements de terrain et canicules (etc...) sont des phénomènes qui ont touché, touchent et toucheront encore à l’avenir le département des Ardennes, tout comme l’ensemble du territoire national.

Au titre de leurs missions régaliennes en matière de prévention et de gestion des risques majeurs, les services de l’État présents dans le département évaluent les conditions d’apparition des différents événements naturels ou technologiques susceptibles de porter atteinte à la sécurité et à l’intégrité des biens et des personnes. Ils contribuent également à l’élaboration de plans relatifs à leur gestion.

Dans ce cadre, le préfet coordonne et s’assure de la mise en place des dispositifs de prévention adéquats. Il diffuse également les alertes et dirige la gestion de crise au niveau départemental.

La prévention des risques majeurs s’inscrit dans une logique de développement durable, car elle cherche à permettre l’aménagement d’un territoire exposé à des risques naturels et technologiques tout en réduisant les conséquences économiques, sociales et environnementales de ces risques.