STRATEGIE DE PREVENTION ET DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE

Mis à jour le 04/11/2019

~~

Le Président de la République a annoncé le 13 septembre 2018 la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, qui part du constat d’une forte reproduction de la pauvreté dans notre pays, à rebours de la promesse de méritocratie républicaine et d’égalité des chances.


Cette stratégie, fruit d’une concertation avec les acteurs du terrain (associations, collectivités, personnes concernées, etc.), prévoit des mesures non seulement pour lutter contre la pauvreté, mais aussi pour contribuer à la prévenir dès la petite enfance.

La stratégie doit être mise en œuvre dès à présent, avec des moyens arbitrés jusqu’en 2022.

La mise en œuvre prévoit des mesures nationales, l’organisation de conférences régionales pour prendre en compte la territorialisation des mesures, un pilotage assuré par un haut-commissaire, M.Francis Bouyer pour la région Grand-Est et enfin une contractualisation entre l’État et le Conseil départemental sur un nombre limité d’actions, convention signée le 26 juillet pour le département des Ardennes.

Le document de présentation détaillée de la stratégie est disponible en ligne, sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé. https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/lutte-contre-l-exclusion/lutte-pauvrete-gouv-fr/