Femmes en situation de handicap

Mis à jour le 30/03/2022

Les personnes en situation de handicap, du fait de leur vulnérabilité, sont majoritairement touchées par les violences sexistes et sexuelles. Les femmes en situation de handicap, elles, vivent alors une double discrimination au quotidien.

Pourquoi ?

Car elles sont invisibilisées sous l'angle du genre.

Car elles ont un rapport au corps différent qui rend parfois complexe la délimitation de la frontière entre soins et gestes abusifs.

Car les personnes en situation de handicap ont été éduquées à se soumettre à leur référent, à leur parent, à l'aidant : cela conduit à une vision biaisée de la notion de consentement.

Une personne en situation de handicap est plus vulnérable et cela conduit à une impunité des auteur.e.s de violences car ils ne sont pas dénoncés.
Très souvent, le manque d'accès à l'information ainsi que les sentiments de honte et de culpabilité empêchent les victimes de porter plainte.

Consultez le document suivant du Centre de ressources vie intime, affective et sexuelle, soutien à la parentalité et lutte contre les violences faites aux femmes en situation de handicap Grand-Est :