Interdiction de consommer des poissons pêchés dans la Meuse et la Semoy

Mis à jour le 15/03/2024
Le 6 février dernier, une pollution a eu lieu dans la rivière Mellier à la suite d'un déversement d'environ 15 000 litres d'huile de transformateurs contenant potentiellement des polychlorobiphényles (PCB). Ces huiles étaient stockées dans une usine à Marbehan, en Belgique.

Afin de lever le doute sur un risque de pollution dans notre département, au niveau du cours d'eau de la Semoy, sous-aflluent de la Mellier, des premières constatations visuelles ont été réalisées par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) sans qu'aucune trace de pollution, ni à la surface du cours d'eau, ni dans les zones de débordement n'ait été observée.

Toutefois, dans l'attente de retour d'analyse des prélèvements d'eau effectués dans la Semoy, en aval du trait de frontière avec la Belgique, et en amont de la commune de Hautes-Rivières, dans les Ardennes, un arrêté d'interdiction de consommation de poissons, pêchés dans la Semoy et dans la Meuse à partir de la confluence avec la Semoy et jusqu'à la frontière belge a été pris.

Cet arrêté prend fin le 15 mars 2024.

Un nouvel arrêté prolonge cette interdiction à partir du 16 mars jusqu'au 30 avril 2024.