Prévention de la radicalisation - les outils des maires

Mis à jour le 01/08/2016

Un séminaire dédié à la prévention de la radicalisation a été organisé le vendredi 1er juillet au Théâtre de Charleville-Mézières avec la collaboration du conseil départemental et de la communauté d’agglomération.

Il est en effet apparu nécessaire de sensibiliser les élus des collectivités disposant d’un CISPD (conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance) par le biais de formations adaptées. La radicalisation dans son ensemble et la détection des signaux faibles restent encore difficiles à appréhender par ces acteurs de terrain.

Ainsi ce séminaire permis d’aborder la compréhension du phénomène avec les acteurs de la prévention, de détailler le circuit et le traitement de l’information au plan local en faisant intervenir les membres de la cellule de suivi départementale et d’aborder de façon concrète l’action de l’État dans le département.

Avec la mise en place de la stratégie nationale 2013-2017, la politique de prévention de la délinquance connaît d’importantes évolutions, notamment dans sa déclinaison au niveau local.

Afin de compléter le séminaire de prévention de la radicalisation, vous trouverez toutes les informations utiles sur le site du CIPDR et plus particulièrement dans

Télécharger le guide méthodologique PDF - 0,56 Mb - 21/04/2023

.Ce livret s’adresse principalement aux maires et aux présidents de conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), de conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance, ainsi qu’à leurs coordonnateurs. Il apportera à ces dernier les éléments de réponses nécessaires à une prévention efficace et efficiente de la radicalisation sur le territoire ardennais.