La planification écologique

Mis à jour le 13/02/2024

La planification écologique est un plan d’action à horizon 2030 qui a été présenté par le Président de la République le 25 septembre 2023.

Qu'entend-on par planification écologique ?

Sa coordination est assurée par le Secrétariat général de la planification écologique, placé sous l’autorité du Premier ministre.

Ce plan vise à relever 5 défis environnementaux :

  • l’atténuation du réchauffement climatique ;
  • l’adaptation aux conséquences inévitables du réchauffement ;
  • la préservation et la restauration de la biodiversité ;
  • la préservation des ressources ;
  • la réduction des pollutions qui impactent la santé.

Il comporte 6 piliers déclinés en 52 leviers qui s’accompagnent d’actions concrètes.

Lien vers le site national dédié : https://www.gouvernement.fr/france-nation-verte

Pourquoi la planification écologique est-elle nécessaire ?

Des évolutions climatiques déjà visibles et des prévisions de Météo France fortement préoccupantes pour la région Grand Est d’ici la fin du siècle :

  • une augmentation de la température moyenne de + 3,3 °C (correspondant à environ la différence actuelle entre Metz et Agen), avec un réchauffement plus marqué en été qu’en hiver ;
  • une augmentation de 24 % des précipitations en hiver et une baisse de 13 % en été (l’été 2022 deviendrait un été classique) ;
  • une augmentation de 19 % des précipitations quotidiennes remarquables, engendrant une augmentation des phénomènes d’inondation, de ruissellement et de coulée de boues ;
  • une augmentation du nombre de nuits « tropicales » (T° > 20°C) de 19 nuits ainsi que du nombre de nuits « très chaudes » (T° > 35 °C) de 7 nuits (l’année 2022 deviendra une moyenne en 2050).

L’outil en ligne Climadiag permet de consulter les prévisions de Météo-France à l’échelle communale : https://meteofrance.com/climadiag-commune

Une inquiétante érosion de la biodiversité, y compris au niveau régional :

  • une baisse de 82 % des insectes en 27 ans ;
  • une baisse de 13 % des oiseaux dans les espaces agricoles en 15 ans ;
  • 1 300 espèces menacées d’extinction.

La plateforme pour la biodiversité du Grand Est diffuse et valorise notamment la connaissance sur la biodiversité régionale : https://biodiversite.grandest.fr/

L’objectif de la planification écologique porte sur une accélération sans précédent des efforts collectifs pour réduire notre empreinte carbone et enrayer l’érosion de la biodiversité d’ici 2030. Pour y parvenir, il est nécessaire de mobiliser les collectivités, les entreprises, mais aussi les citoyens. À cette fin, la planification écologique a vocation à être déclinée dans les territoires.

Sa déclinaison à l'échelle du Grand Est :

Une Conférence des parties (COP) a été lancée le 14 novembre 2023 en présence de Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique. Basée sur un débat ayant impliqué 300 personnes ainsi que la réalisation d’une consultation publique ayant recueilli 1 200 contributions, elle a permis d’identifier 80 pistes d’actions concrètes pour atteindre les objectifs fixés.

La contribution attendue pour la région porte notamment sur une baisse des émissions de 22 116 ktCO2 équivalent d’ici 2030 (par rapport à 2019), soit 11 % de l’objectif national.

La COP a pour objectif d’élaborer un diagnostic partagé du territoire et de construire une feuille de route d’ici l’été 2024. Elle a vocation par la suite à être organisée chaque année.

Présentation détaillée de la démarche sur le site internet de la préfecture de région

Les implications  pour les Ardennes :

Sur la base de la déclinaison régionale, la prochaine étape vise à organiser des COP départementales avec pour objectif d’engager particulièrement les collectivités.

Les collectivités départementales sont sollicitées pour alimenter la réalisation du diagnostic partagé du territoire afin d'apporter une réponse aux questions suivantes :

  • Quelles sont les actions déjà menées, en cours ou sur le point d’être contractualisées ?
  • Quelle est la vision des territoires sur l’ampleur de leurs actions et de celles des autres parties prenantes au regard de ces enjeux ?

Ces travaux permettront de situer chaque territoire vis-à-vis de l’ensemble de ces actions, mais aussi de donner une vision concrète à l’échelle départementale et régionale. Ils aboutiront à l’identification des chantiers prioritaires à engager à chaque échelon et ainsi à la construction d’une feuille de route régionale.

Pour les rendre possibles, un outil, prenant la forme d’un tableur, est mis à disposition des collectivités :

D'autres outils sont disponibles afin d’accompagner les collectivités :

Ces diagnostics sont attendus d’ici mi-mars.

À la suite, des réflexions seront conduites avec les collectivités sur les besoins des territoires en terme de décarbonation et de leviers d’action locaux. En découlera la mise à jour des pactes territoriaux de relance et de transition écologique (PTRTE).