Contenu

Appel à projet FIPD 2023

 

L’appel à projets Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation 2023 (FIPD) est lancé.

L’emploi des crédits FIPD doit permettre la mise en œuvre d’orientations prioritaires de la stratégie nationale de prévention de la délinquance.
Vous pouvez télécharger le guide pratique concernant les 40 mesures et la boîte à outils à l’adresse suivante : https://www.cipdr.gouv.fr/prevenir-la-delinquance/20202024-2/.

Ces crédits qui ont vocation à soutenir les politiques de prévention de la radicalisation et de la délinquance sont déclinés à travers 3 programmes :

  • un programme D consacré aux actions de prévention de la délinquance,
  • un programme R consacré aux actions de prévention et de la radicalisation,
  • un programme S consacré aux projets :
    • de sécurisation des écoles,
    • d’équipement des polices municipales (gilets pare-balles, caméras piétons et terminaux portatifs de radiocommunication),
    • de vidéoprotection de voie publique.
  • un programme K consacré aux actions de sécurisation des sites sensibles et cultuels au regard des risques de terrorisme.

Comment déposer une demande ?

Votre demande de subvention doit être déposée uniquement par :

Date limite de dépôt des demandes : vendredi 3 mars 2023

Renouvellement d’une action

Dans le cadre du renouvellement d’une action, vous veillerez à adresser préalablement un bilan financier et qualitatif de l’action subventionnée. Aucune nouvelle demande ne sera examinée, si ce bilan n’est pas fourni.

Pour être éligibles, les projets déposés, ne doivent, en aucun cas, avoir débuté avant l’autorisation de commencement d’exécution délivrée par mes services.

Les opérations présentées devront impérativement être réalisés en 2023.

Les documents

Retrouvez ci-dessous les documents relatifs à l’appel à projet "Fonds Interministériels de prévention de la Délinquance (FIPD) 2023" :