Rencontres territoriales de l’économie circulaire

Mis à jour le 10/05/2023
L’Économie circulaire, nouveau modèle économique respectueux de l’environnement, alternatif à l’économie linéaire, est devenue une opportunité de développement soutenable pour les territoires. Elle donne la possibilité de réinventer l’économie en la rendant plus durable et plus compétitive.

Alain BUCQUET, préfet des Ardennes, organisait ce mercredi 3 mai 2023 au CFA BTP de Poix-Terron, avec l’appui de la Région Grand Est, de l’ ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), et du club des Ardennes « Les entreprises s’engagent » les premières rencontres territoriales de l’économie circulaire, à l’échelle du département.
Ces rencontres, auxquelles ont participé le GIP CECOIA (Club écologie industrielle des Ardennes), l’INEC (Institut national de l’économie circulaire), VALODEA, Ardenne Métropole, l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), la FFB (Fédération française des Bâtiments et des Travaux Publics des Ardennes) et une enseigne de grande distribution, s’inscrivent dans la continuité des animations engagées à l’échelle régionale par la Région Grand Est dans le cadre du programme CLIMAXION.

Les principaux objectifs de cet événement étaient les suivants :

  • Mieux faire connaître l’économie circulaire, ses 3 domaines et ses 7 piliers
  • Sensibiliser les acteurs aux enjeux de l’économie circulaire pour le territoire des Ardennes au regard des évolutions réglementaires
  • Partager sur les initiatives locales, faire connaître les projets

Une table ronde animée par Richard LUBIN, chargé de mission « économie circulaire » à la région Grand Est a permis d’échanger notamment autour des thèmes de l’optimisation de la gestion des biodéchets, du réemploi des matériaux du BTPBâtiment et travaux publics et de l’industrie, et du renforcement de la coopération territoriale pour favoriser les synergies avec les citoyens, les collectivités et les entreprises.

Pour rappel, selon l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’économie circulaire se compose de 7 piliers regroupés en 3 domaines d’action  :

Au niveau de l’offre des acteurs économiques (la production)

  • Les entreprises extraient et exploitent les ressources naturelles de façon responsable et développent des achats durables.
  • Les produits sont inventés et réalisés selon les principes de l’éco-conception.
  • L’écologie industrielle et territoriale (EIT) favorise les échanges de ressources entre les entreprises.
  • L’économie de la fonctionnalité (ou d’usage) est privilégiée : on vend un service qui permet d’utiliser un bien plutôt que de vendre le bien lui-même.

Au niveau de la demande et du comportement des consommateurs (la consommation)

  • La consommation responsable est encouragée par une meilleure information des consommateurs.
  • Les consommateurs allongent la durée d’usage des produits qu’ils ont achetés par la réparation, la réutilisation ou le réemploi.

Au niveau de la gestion des déchets (le recyclage)

  • Le recyclage des matériaux permet la construction de nouveaux produits. Le recyclage est le dernier recours quand toutes les autres formes d’utilisation et de réemploi ont été épuisées.