Influenza aviaire : élargissement des zones de contrôle temporaire

Mis à jour le 20/02/2023

Suite à de nouveaux cas sur des mouettes rieuses à Bogny sur Meuse, Sommauthe, Charleville et Beine-Nauroy (Marne).


Depuis le 29 janvier 2023, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène est détecté sur des mouettes rieuses retrouvées mortes dans les Ardennes et dans d’autres départements du Grand-Est.
À chaque détection, une zone de contrôle temporaire de 20 kilomètres est mise en place autour du lieu de découverte des oiseaux contaminés. Dans ces zones, et pendant 21 jours au minimum, des mesures sont déployées pour protéger les élevages de volailles de ce virus très contagieux entre oiseaux.

Suite aux dernières découvertes du virus sur des mouettes mortes, le préfet des Ardennes a pris deux nouveaux arrêtés, le 16 février, visant à prévenir l’apparition de la maladie autour de ces nouveaux cas. Les zones définies concernent aujourd’hui 309 communes du département.

Dans les zones de contrôle temporaire, des mesures de biosécurité renforcées sont déployées. Les oiseaux domestiques doivent être protégés de tout contact avec la faune sauvage, des analyses de laboratoire sont effectuées en cas de mortalité et l’utilisation d’appelants de gibier d’eau est réglementée. Il est rappelé qu’il est interdit, en tout temps et en tous lieux, de ramasser des oiseaux sauvages vivants ou morts et de les transporter. Il est spécifiquement demandé de ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages.

Communes concernées


Retrouvez la liste des communes concernées dans l'

& l'

.

Signalement


Toute mortalité d’oiseaux sauvages, sans cause évidente constatée dans les Ardennes, doit être signalée à l’antenne Ardennaise de l’Office français de la biodiversité au numéro suivant : 06 58 56 16 33 ou par courriel à l’adresse : sd08@oncfs.gouv.fr.

Rappel


Le virus de l’influenza aviaire circule activement en Europe, il est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.
La consommation de viande, de foie gras et d'œufs et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille ne présente aucun risque pour l’homme.

Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité :


https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateursprofessionnels-et-les-particuliers