Fête de la bière - Rappel des risques liés à la consommation excessive d’alcool

Le Préfet des Ardennes, Alain BUCQUET, rappelle les risques liés à la consommation excessive d’alcool, notamment en matière de sécurité routière, et la conduite à tenir afin que cet évènement reste festif.
Alcool et conduite
La consommation d’alcool n’est pas compatible avec la conduite automobile (diminution des réflexes, perturbation de la vision, et de l’estimation des distances…).
Elle engendre un risque renforcé d’accident de la circulation, aux conséquences potentiellement dramatiques. Chaque année en France, près de 30% des accidents mortels sont en effet dus à une prise excessive d’alcool. Ces décès pourraient être évités si tous les conducteurs respectaient strictement la limitation légale de l'alcoolémie au volant.
Pour rappel, il est interdit de conduire avec un taux d’alcool dans le sang supérieur à 0,5 g/l (0,2 g/l si vous êtes détenteur d’un permis probatoire).
Si vous êtes contrôlés avec un taux d’alcoolémie supérieur aux limites autorisées, vous risquez les sanctions suivantes:
- la perte de points sur votre permis de conduire (6 points),
- une amende (pouvant aller jusqu’à 4 500€),
- une suspension de permis ou annulation de permis (3 ans),
- 2 ans de prison.
Organisez votre retour
- Désignez un « SAM » en début de soirée. Cette personne décide de ne pas boire d’alcool avant de sortir et pendant la fête. Elle sait qu’elle devra ramener les autres après la soirée ;
- Dormez sur place : vous avez bu, vous ne pouvez pas reprendre le volant ;
- Appelez un taxi.
Soyez responsable, ne prenez de risque inconsidéré ni pour vous ni pour les autres usagers de la route.
Les forces de l’ordre seront particulièrement mobilisées pendant ces 4 jours, en particulier sur les contrôles routiers.
Partager la page