Exercice nucléaire - Terminé -

Mis à jour le 19/09/2023
Cet exercice a pour objectif de tester le dispositif d’alerte et l’organisation de crise qui seraient déployés afin d’assurer la protection de la population dans l’hypothèse d’un accident nucléaire et d’informer la population sur la conduite à tenir en cas d’accident.

Cet exercice est réalisé dans le cadre du programme national d’exercices élaboré par l’État et EDFÉlectricité de France pour l’ensemble des centrales du parc nucléaire français, la préfecture des Ardennes et le Centre Nucléaire de Production d’Électricité (CNPE) de Chooz procèdent à une simulation d’accident ce mardi 12 septembre.

Déroulé de l'évènement

18h15 : fin de l'exercice.

L’évolution technique de la situation permet d’envisager une phase de rétablissement à relativement court terme, EDF prévoyant de pouvoir refroidir le réacteur par deux générateurs de vapeur fonctionnels et d’interrompre ainsi les rejets radioactifs. Dans ces conditions, il est mis fin à l’exercice de sûreté nucléaire et de sécurité civile les principales phases prises de décisions et d’actions sur le terrain ont été réalisées.

16h15 : des compléments d'information sont apportées sur la consommation des denrées.

15h15 : Des rejets radioactifs faibles et continus sont désormais constatés aux abords de la centrale de Chooz. Le Préfet active le plan particulier d’intervention.Consigne est donnée à l’ensemble de la population du périmètre à 0 à 5 km de la centrale de se mettre à l’abri.

Voici les communes concernées : Chooz, Ham sur Meuse, Aubrives, Charnois, Foisches, Hierges, Landrichamps, Rancennes, Vireux-Wallerand, Vireux-Molhain.

Conduites à tenir :
• Rejoindre un bâtiment en dur,
• Fermer portes et fenêtres,
• Arrêter la ventilation,
• ne pas aller chercher ses enfants à l’école, ils sont pris en charge par un personnel formé et
dans des conditions totalement sécurisées,
• Ne consommer que des aliments stockés à domicile (l’eau du robinet reste consommable),
• Se mettre à l’écoute des médias et rester informés via les réseaux sociaux de la préfecture.

12h12 : Envoi d'un communiqué de presse relatif au renvoi à domicile des personnels du CNPE de Chooz non essentiels à la gestion de crise et indication d'un rejet radioactif bref et ponctuel, n'entraînant aucune mesure de protection de la population.

>> Suite à l’activation du plan d’urgence interne (PUI) de la centrale de Chooz, le personnel de gestion de crise est actuellement à l’œuvre pour assurer la sécurisation de l’installation et de son activité.Le CNPE procède au renvoi à domicile des personnels de la centrale non essentiels à cette gestion d’incident afin de conduire les actions nécessaires au rétablissement du fonctionnement normal de la centrale.

A ce titre EDFÉlectricité de France et la préfecture vous informent du constat d’un rejet radioactif bref et ponctuel dans l’atmosphère ce matin, sans entraîner d’actions de protection de la population. Ces rejets n’ont plus lieu. Les mesures sont en cours et leurs résultats seront communiqués dès leur réception.

10h29 : Envoi d'un communiqué de presse afin d'indiquer l'ouverture du centre opérationnel de décision et de l'ouverture de la cellule d'informations au public, ainsi qu'une cellule contacts aux élus.

>> Déclenchement du plan d’urgence interne (PUI) du CNPE de Chooz ce matin suite à une perte d'alimentation électrique externe consécutive aux intempéries en cours. La préfecture est en alerte avec l’ensemble des partenaires et des opérateurs qu'il s'agisse du CNPE et des autorités nationales.

8h52 : Envoi d'un communiqué de presse sur les conditions météorologiques "Vents violents et précipitations"

>> Situation initiale : depuis dimanche 10 septembre, Météo France a placé le département des Ardennes en vigilance «Orange» pour vents forts et précipitations la matinée du mardi 12 septembre 2023.
Pour rappel, les écoles de Givet et Vireux-Molhain sont fermées ce jour. Les parents ont été prévenus hier.