Bilan Sécurité de la 17ème édition du Cabaret Vert

Mis à jour le 22/08/2023
La 17ème édition du festival « Le Cabaret Vert » s’est tenue du 16 au 20 août 2023.

Pour assurer le bon déroulement de ce grand évènement festif, les services de l’État, en étroite collaboration avec l’organisateur et la mairie de Charleville-Mézières, ont été activement mobilisés pour répondre aux impératifs de sécurité publique, civile et sanitaire.

Ce sont ainsi plus de 200 personnels qui étaient présents au quotidien pour assurer la sécurité des festivaliers.

Pour cette édition 2023, le bilan sécurité est le suivant :

  • Secours à personnes : le SDISService départemental d'incendie et de secours et la Croix Rouge ont effectué 897 interventions sur site. 32 d’entre elles ont fait l’objet d’une évacuation à l’hôpital.
  • Ordre public : les forces de l’ordre ont procédé à 12 interpellations, essentiellement pour des faits d’usage ou de cession de stupéfiants.

10 amendes forfaitaires délictuelles pour consommation de stupéfiants ont été délivrées.

Les services des douanes ont procédé à 42 saisies de produits stupéfiants.

A ce stade, 16 plaintes ont été déposées, en particulier pour des faits de vols.

  • Sécurité routière : 25 opérations de sécurité routière ont été réalisées par les services de police et de gendarmerie durant toute la durée du festival. Ces contrôles ont donné lieu à 89 infractions dont 20 en lien avec les stupéfiants et 11 pour des conduites sous l’empire d’un état alcoolique.

Par ailleurs, sur le site du festival, un stand de sécurité routière a sensibilisé 1690 festivaliers aux dangers de la route et leur a permis de dépister leur alcoolémie.

  • Sécurité sanitaire : la direction de la protection des populations a contrôlé l’ensemble des stands du site dédiés à la restauration, sans relever de non-conformité majeure. Les contrôles ont porté sur le respect des règles d’hygiène ainsi que sur la bonne information des consommateurs.

Le Préfet des Ardennes remercie l’ensemble des services mobilisés et salue le travail partenarial avec les organisateurs et la ville de Charleville-Mézières qui a permis la réussite de ce 17ème festival du Cabaret Vert.