Appel à projets "C’est mon Patrimoine"

Mis à jour le 05/02/2024
Les patrimoines (architecture, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, paysages, archives, etc.) sont présents sur l’ensemble des territoires et s’inscrivent dans une proximité étroite avec les habitants.

Lancée en 2005 par le ministère de la Culture ("Les Portes du temps"), C’est mon patrimoine ! est une opération d’éducation artistique et culturelle proposant aux enfants, aux jeunes et à leurs familles de s’approprier par la pratique artistique les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections pendant les temps extrasolaires, ou périscolaires.
C’est mon patrimoine ! contribue à l’émancipation et l’épanouissement des jeunes par les arts et la culture, et repose sur les trois piliers de de l’éducation artistique et culturelle (EAC) :

  • la rencontre avec les artistes et les œuvres,
  • la connaissance des arts et du patrimoine,
  • et la pratique artistique.

Cette opération a vocation à s’inscrire dans l’ensemble des contractualisations territoriales visant le développement culturel.
Le dispositif "C'est mon patrimoine !" est coordonné, au niveau national, par la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturel (DG2TDC) du ministère de la Culture et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Qui peut obtenir un financement ?

Pour être éligibles à un financement, les projets devront remplir les conditions suivantes :

Co-construction et co-financement

Le projet doit :

  • être co-construit entre au moins deux partenaires : une structure culturelle et un partenaire éducatif ou social
  • reposer sur un partenariat impliquant au moins un service ou une structure patrimoniale : le partenaire patrimonial est pleinement associé à l'élaboration et à la réalisation du projet. Deux services différents d’une même collectivité, patrimoine et jeunesse, peuvent par dérogation être considérés comme partenaires.
  • reposer sur plusieurs financements (État, collectivités territoriales, mécénat...).

Une formation préalable est attendue pour chaque projet à destination des différents acteurs, notamment les animateurs encadrant les jeunes. Cette formation peut être dispensée par l'établissement patrimonial, par une structure d'accueil de jeunes et/ou un réseau d’éducation populaire (dans le cadre d'un seul projet ou pour un territoire plus vaste et pour plusieurs projets mutualisés).

Calendrier

Date limite de dépôt des dossiers : 10 mars 2024, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.

  • Le jury de sélection se réunira fin mars 2024,
  • Les réponses seront données aux pétitionnaires courant avril 2024, via la plateforme interministérielle Démarches Simplifiées.
    • Si votre projet est déposé également au titre des crédits politique de la ville auprès de la DREETS, vous recevrez, de sa part, un courrier électronique indiquant si oui ou non vous avez été retenu ainsi que la procédure à suivre pour le dépôt de votre demande de subvention sur la plateforme Dauphin.

Comment déposer un dossier ?

Les dossiers sont à déposer sur la plateforme Démarches simplifiées avant le 10 mars 2024 minuit, en indiquant dans le libellé d’opération « C’est mon patrimoine ! Grand Est » sur le formulaire «Participation à la vie culturelle et politiques territoriales».

Toutes les informations : https://www.culture.gouv.fr/Demarches-en-ligne/Par-thematique/Developpement-culturel-Democratisation-culturelle/Participation-a-la-vie-culturelle-et-politiques-territoriales

Pour les subventions de la DREETS (politique de la ville), les porteurs lauréats devront déposer une demande de subvention sur le portail Dauphin, en suivant les modalités communiquées par courrier électronique.

 

Une question ?

Pour toute question sur l'opération "C'est mon patrimoine !" en Grand Est, vous êtes invités à vous adresser à :

la DREETS : Nicolas BACHET : nicolas.bachet@dreets.gouv.fr / 07 72 03 39 09

la DRAC / Ardennes : Frédérique PETIT ( frederique.petit@culture.gouv.fr)