Alerter, En parler, Agir ! App-elles - L'appli contre les violences sexistes et sexuelles

Mis à jour le 27/07/2023
logo application app-elles
l’application App-Elles portée par l’association Résonantes est accessible en téléchargement gratuit. Elle offre 3 possibilités : prévenir et sensibiliser en cas de danger, parler en identifiant au mieux les ressources et les lieux d’écoute sur le territoire et dénoncer .

Les violences sexistes et sexuelles sont marquées par d’importants signalements dans différentes sphères de la société (espace public, milieu privé et professionnel, sport…) et sont désormais considérées comme un problème public en France. Néanmoins, force est de constater que malgré le renfort de l’arsenal législatif, l’endiguement du phénomène reste un défi pour la société. Plus particulièrement, l’année 2020 et la période qui a suivi le 1er confinement donnent à voir des réalités préoccupantes : 

Une étudiante sur 10 déclare avoir été victime d’agressions sexuelles et une étudiante sur 20 dit avoir été victime de viol en France (enquête de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur).
Les agressions envers les femmes en situation de prostitution se renforcent.

Dès à présent, l’application App-Elles portée par l’association Résonantes est accessible en téléchargement gratuit. Elle offre 3 possibilités :

prévenir et sensibiliser en cas de danger grâce à un dispositif d’alerte inédit qui permet de pré enregistrer 3 contacts de confiance

parler en identifiant au mieux les ressources et les lieux d’écoute sur le territoire grâce à l’accès au répertoire

dénoncer via le lien avec les outils de signalements aux forces de l’ordre pour un appui aux victimes, à leurs proches ou aux témoins (plateforme https://arretonslesviolences.gouv.fr/).

L'application mutualise toutes les ressources d’aide d’assistance et de soutien pour les victimes, les témoins et les professionnels de l’accompagnement et de la prise en charge des victimes. 

Pour aller plus loin dans la protection des victimes des bracelets peuvent être portés et connectés à l'application. Ce dispositif peut permettre d'alerter les secours quand on n'est pas en mesure de le faire soi-même et de manière plus générale d'apporter aux victimes un sentiment de sécurité dans tous les instants de leur quotidien.

Retrouvez le communiqué de presse

et le dossier de presse :