Réseaux routiers nationaux 1TE, 2TE48, TE72, TE94 et TE120

Mis à jour le 28/06/2023
Définition des réseaux routiers nationaux dans le département des Ardennes, modifiés par l’arrêté préfectoral n°2022 – 430.

Les réseaux 1TE et 2TE48 correspondent aux cartes nationales des itinéraires de transport exceptionnel de 1ère et de 2ème catégorie. Ces cartes sont vendues par le CEREMA et sont accompagnées d’un livret de prescriptions. Lors du transport la carte et le livret doivent se trouver à bord du véhicule, en plus du récépissé de déclaration ou de l’arrêté d’autorisation individuelle.

Les cartes peuvent être commandées sur le  site internet du CEREMA .

Les réseaux TE72, TE94 et TE120 sont des réseaux nationaux constitués par l’assemblage de réseaux définis au niveau départemental. Ils sont ouverts aux convois de toute catégorie, dans la limite en masse de chaque réseau et sous réserve que les convois ne dépassent pas 12T/essieu et aient un empattement minimum de 1,35m.

Lors du transport, les cartes et les prescriptions correspondant aux départements traversés doivent se trouver à bord du véhicule, en plus de l’arrêté d’autorisation individuelle.

Les cartes disponibles à ce jour, accompagnées de leurs prescriptions, sont accessibles sur le site public Geoportail .

L’arrêté préfectoral n°2022 – 430 modifie les réseaux « 120 tonnes », « 94 tonnes » et « 72 tonnes » du département. Les annexes 1 à 7 décrivent l’ensemble de ces réseaux et des prescriptions associées des gestionnaires de voiries, d’ouvrages d’art, d’équipements routiers et de passages à niveau.