Comment se passe la prise en charge des ressortissants ukrainiens ?

Mis à jour le 07/04/2022

Vous pouvez télécharger le livret d'accueil en 2 langues :

Télécharger Livret d'accueil (ukrainien et français) PDF - 0,50 Mb - 21/04/2023

 

Hébergement


Si vous avez connaissance de ressortissants ukrainiens cherchant une solution de logement dans les Ardennes, vous pouvez contacter le 115 qui se chargera de la mise en relation.

Si vous hébergez de votre propre initiative des ukrainiens, nous vous remercions de bien vouloir transmettre à la préfecture à l'adresse pref-ukraine@ardennes.gouv.fr une copie de leur passeport en précisant bien vos coordonnées et l'adresse de résidence. Cela nous permettra de leur apporter l’accompagnement nécessaire.
Les personnes seront accueillies à la préfecture sur convocation afin d 'obtenir leur autorisation provisoire de séjour.}}

Soutien médico-psychologique d’urgence

A l’arrivée dans le département, un soutien médico-psychologique immédiat peut-être nécessaire : la cellule d’urgence médico-psychologique, portée par l’établissement de santé mentale Bélair, est joignable via le standard : 03 24 56 88 88

Cette première réponse sera suivie, si l’état de santé de la personne le justifie, d’un accompagnement au plus long cours dans le cadre des dispositifs de consultation de droit commun.

Droit au séjour en France

Les pays de l’Union Européenne ont activé le jeudi 3 mars le dispositif de protection temporaire.

La protection temporaire permet la délivrance d'une autorisation provisoire de séjour d'une durée de 6 mois, renouvelable dans la limite de 3 ans, assortie sur demande d'une autorisation de travail. Elle comporte également le versement de l'allocation pour demandeurs d'asile. La principale différence entre le statut de bénéficiaire de la protection temporaire et celui de demandeur d'asile réside dans la possibilité de travailler sans délai.

Une fois l’autorisation provisoire de séjour délivrée, le bénéficiaire de celle-ci peut circuler librement au sein de l’espace Schengen pendant 90 jours dans une période de 180 jours, muni de son passeport biométrique

Retrouvez ci-dessous un flyer à l'attention des ressortissants ukrainiens (en français, anglais, russe et ukrainien)


Afin d’obtenir ce statut, les personnes seront accueillies sur convocation à la préfecture.

Voici ci-dessous la liste des pièces justificatives à fournir

Télécharger liste des pieces justificatives a produire ukraine v2 ua PDF - 0,07 Mb - 21/04/2023
Télécharger liste des pieces justificatives a produire ukraine v2 fr PDF - 0,07 Mb - 21/04/2023
Télécharger formulaire de demande protection temporaire ua DOCX - 0,07 Mb - 21/04/2023
Télécharger formulaire de demande protection temporaire fr DOCX - 0,07 Mb - 21/04/2023
Télécharger declaration de domicile ukraine pieces justificatives DOCX - 0,03 Mb - 21/04/2023

 

 

Prise en charge des frais de santé

L’autorisation provisoire de séjour délivrée par la Préfecture mentionnant le bénéfice de la protection temporaire, permet l’ouverture sans délai des droits à l’assurance maladie. Il est donc nécessaire de réaliser cette démarche au plus vite, la préfecture se chargera d’informer directement la CPAM08 afin qu’elle ouvre les droits.

Les ressortissants ukrainiens bénéficieront de la protection universelle maladie (PUMa) ainsi que de la complémentaire santé solidaire (CSS). Il a été décidé par le premier Ministre que les bénéficiaires de la protection temporaire en bénéficiera immédiatement, sans application du délai de carence de trois mois.

Sans titre permettant de justifier du bénéfice de la protection temporaire, seuls les soins vitaux sont pris en charge par l’assurance maladie.

 

Soutien financier

Le statut de protection temporaire, dès que l’autorisation provisoire de séjour est obtenue, permet de bénéficier de l’ADA Allocation pour demandeurs d’asile

Une carte de paiement (les retraits en espèces ne sont donc pas possibles) sera délivrée par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Dans la mesure du possible, l'OFII interviendra directement en préfecture afin que les ressortissants ukrainiens obtiennent le même jour leur autorisation provisoire de séjour et leur carte ADA. Dans les autres cas, ils devront se rendre à Reims après avoir obtenu leur autorisation provisoire de séjour en préfecture.

A noter que ces cartes seront alimentées tous les mois à date fixe, à compter du 5 avril.

Par ailleurs, les bénéficiaires de la protection temporaire sont éligibles aux aides personnalisées au logement (APL).


Accès bancaire transactions financières

Vous trouverez ci-dessous un document d'information en langue française et ukrainienne.

 

 

Droit au travail

Le statut de protection temporaire, dès que l’autorisation provisoire de séjour est obtenue, permet de travailler directement. Le contrat de travail doit être de la même durée que l’autorisation provisoire de séjour.

 

Formations en ligne pour apprendre le français

Les documents ci-dessous (en français et en ukrainien) recensent des outils en ligne pour apprendre les bases du français.


Le Conseil régional Grand Est propose aussi une formation en ligne : {{[Cliquer ici->https://reussirsansfrontiere.eu/wp-content/uploads/2022/03/flyersfretukr.pdf?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Accs%20DYSJE%20rfugis%20ukrainiens&utm_medium=email
]}}

 

Scolarisation

Vous pouvez signaler à votre mairie la présence de jeunes ukrainiens nécessitant d’être scolarisés. Les mairies se chargeront de faire le lien avec les services de l’éducation nationale.