Comment renouveler l'autorisation provisoire de séjour ?

Mis à jour le 06/09/2022

Vous avez été déplacé d'Ukraine et vous avez bénéficié, à ce titre, d'une autorisation provisoire de séjour portant la mention « bénéficiaire de la protection temporaire», valable 6 mois. Ce document vous a permis d'occuper un emploi et de bénéficier d'une allocation financière.

A la fin des 6 mois, vous pouvez en solliciter le renouvellement afin de continuer à bénéficier d'une protection en France et des avantages qui s'y attachent.


IMPORTANT : Selon votre lieu d'hébergement, les modalités sont différentes :


1) Si vous résidez au sein d'une structure d'hébergement financée par l'Etat :

Vous n'avez pas besoin de solliciter le renouvellement, celui-ci sera automatique si votre adresse et votre situation n'ont pas changé.

La préfecture échangera directement avec le responsable de votre hébergement, et transmettra les flyers d'information à votre référent, avec une date et une heure de rendez-vous. Ce rendez-vous sera fixé suffisamment tôt pour éviter toute rupture de droits.


2) Si vous êtes hébergé chez un particulier :

La réception des publics concernés aura lieu à la préfecture.

Les services de la préfecture communiqueront aux hébergeurs les jours et heures de rendez-vous fixés pour les renouvellements d'APS. Le délai de prévenance sera adapté à la situation administrative des intéressés et sera de l'ordre de 7 jours avant l'accueil physique au guichet. Il est par conséquent inutile de contacter la préfecture avant d'avoir reçu cette information.