Les gestes qui sauvent

Mis à jour le 01/02/2022


Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. La campagne "Adoptons les comportements qui sauvent" a été décrétée Grande Cause nationale en septembre 2016,


Pour répondre à cette demande, le Préfet des Ardennes avec l’ensemble des acteurs du secours et le réseau des formateurs secouristes de l’Éducation nationale, a organisé tous les samedis du mois de février 2016 des séances d’initiation de 2 heures.
Au cours de ces sessions gratuites, les principaux gestes qui sauvent ont été enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies.

Au total : 56 sessions ont été organisées dans le département et ont permis la formation de 413 personnes (247 femmes et 166 hommes, dont 54 jeunes de moins de 18 ans).

 

S'initier aux gestes essentiels du secours d'urgence

Ces gestes peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les événements tragiques du 13 novembre 2015 à Paris ou encore du 14 juillet 2016 à Nice.

Ces sessions sont organisées sur l’ensemble du territoire français. Elles ne donnent pas lieu à la délivrance d’un diplôme mais chaque participant recevra une attestation délivrée par le formateur au nom du préfet.

Où s'initier aux gestes qui sauvent ?

Télécharger Liste des associations agréées du departement des Ardennes pour la formation aux premiers secours PDF - 0,09 Mb - 21/04/2023