Opération d’abandon d’armes

Mis à jour le 03/05/2023
Du 25 novembre au 2 décembre 2022, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer organise une opération d’abandon simplifié d’armes à l’État, pilotée par le Service central des armes et explosifs (SCAE).

Durant cette période, particuliers, détenteurs non déclarés d’armes trouvées ou acquises par héritage, pourront se rendre dans des sites spécialement ouverts dans le département pour soit vous en dessaisir auprès de l’Etat, soit les enregistrer dans le système d’information sur les armes (SIA).
Les particuliers qui effectuent l’une ou l’autre démarche lors de cette opération, inédite, simple et gratuite, n’encourrent aucune poursuite judiciaire ou administrative sur le fondement du transport ou de la détention sans autorisation d’armes.

Du 25 novembre au 2 décembre, des démarches simplifiées

Quel que soit son mode d’acquisition (achat, héritage, découverte), la possession d’une arme est encadrée par la loi.

  • La première obligation, c’est de la déclarer aux services de l’Etat, en l’enregistrant dans le système d’information sur les armes (SIA) selon sa catégorie.
  • La seconde, c’est de la conserver dans les conditions réglementaires de sécurité. Les armes à feu ne sont pas des biens comme les autres. Elles sont dangereuses et leur possession par des personnes non initiées accroît leur dangerosité (accidents domestiques, vols lors de cambriolage).
    Une arme détenue en toute légalité, c’est une arme enregistrée …. ou abandonnée !

Où se situent les deux sites ardennais ?

Vous aurez la possibilité de restituer des armes dont vous souhaiteriez vous séparer sur les deux sites de collecte ci-dessous.
Ils seront ouverts de 9h à 17h (du 25 novembre au 2 décembre (sans interruption et week-end inclus) :

  • commissariat de Charleville-Mézières, 36 av. Jean-Jaurès 08000 Charleville-Mézières,
  • compagnie de gendarmerie mobile de Vouziers, 55 rue de Condé 08400 Vouziers.

Une pièce d’identité vous sera demandée.

Ces restitutions d’armes et de munitions se feront sans formalité administrative auprès des policiers et gendarmes présents sur ces sites.

Si vous souhaitez conserver votre/vos arme(s), des agents de la préfecture seront présents pour vous aider à enregistrer vos armes dans le système d’information sur les armes (SIA).
Dans ce cas, il vous est demandé de ne pas vous présenter avec vos armes et d’apporter plusieurs photographies permettant de visualiser l’arme dans son ensemble et ses différents marquages en gros plan (numéro de série, marque, modèle, calibre, etc.). Les photographies prises par téléphone sont acceptées.

Vous vous déplacer dans l’un des 2 sites avec votre/vos arme(s) uniquement si vous souhaitez l’abandonner.

Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, vous pourrez prendre rendez-vous par téléphone à la préfecture pour une collecte à votre domicile.
Si vous disposez d’objets dangereux (obus, grenades, explosifs, munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm), ne vous déplacez pas et ne les manipulez pas. Vous êtes invités à contacter la préfecture au 03 24 59 66 00 pour organiser un enlèvement sécurisé de votre/vos arme(s).