Bilan de l’opération nationale d’abandon simplifié d’armes à l’État dans les Ardennes

Mis à jour le 02/02/2023

Du 25 novembre au 2 décembre 2022, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a organisé une opération d’abandon simplifié d’armes à l’État, pilotée par le Service central des armes et explosifs (SCAE).

L’État a pu offrir aux détenteurs la possibilité de s'en dessaisir simplement ou de les conserver légalement après s’être fait enregistrer avec l’aide d’agents de la préfecture. L’opération a suscité une large adhésion, aussi bien au commissariat de police de Charleville-Mézières qu’à la compagnie de gendarmerie de Vouziers.

En cas d’abandon, la valeur patrimoniale des armes sera estimée en vue d’une éventuelle conservation, par exemple dans un musée. A défaut, l’arme sera détruite.

{{Au 2 décembre 2022, le bilan de l’opération est le suivant :

  • 711 armes enregistrées,
  • 919 armes abandonnées,
  • 12 885 munitions collectées.}}

L’abandon des armes non déclarées reste possible et leur enregistrement est obligatoire dans le système d’information sur les armes (SIA).

Pour toute demande, vous pourrez joindre la préfecture au 03 24 59 66 00.

Si la France compte près de 5 millions de détenteurs légaux d’armes, on estime qu’au moins 2 millions de nos concitoyens détiendraient sans titre des armes, principalement de chasse ou issues des Première et Seconde Guerres mondiales. La plupart de ces armes détenues illégalement sur le territoire national ont été acquises par héritage, le plus souvent sans connaître le cadre légal d’une telle détention.