Sport et Handicaps

Mis à jour le 28/04/2023
Sport et handicap
Télécharger Liste des associations ardennaises pouvant accueillir des personnes en situation de handicap PDF - 0,08 Mb - 28/04/2023

 
ou pour trouver les associations sportives ardennaises accueillant les personnes en situation de handicap, ou pour vous enregistrer comme association engagée dans le handisport : Handiguide des Sports
 
 
Lien vers le pôle ressources national « sport et handicaps » - CREPS du Centre

Le sport sur ordonnance  bientôt dans les Ardennes ?

Franc succès pour la journée sport santé bien être organisée par les services de l’État et les partenaires du monde sportif, représenté par le Comité Départemental Olympique et Sportif des Ardennes , et médical !
Dans quelques régions déjà, dont l’Alsace, médecins et mutuelles travaillent ensemble pour proposer aux patients la pratique sportive sur ordonnance.

C’est dans cet objectif de santé publique que s’est tenue mercredi 30 mars une journée consacrée à la promotion de la santé par la pratique des activités physiques et sportives.
La journée, introduite par  M. Fréderic Périssat, Préfet des Ardennes, a réuni plus de 300 participants à la Maison de la Culture et des Loisirs Ma Bohème et au stade du Petit Bois.
Deux temps forts étaient proposés :  conférence, témoignages et table ronde le matin, ateliers sportifs ouverts à tous les âges et encadrés par des éducateurs formés au sport santé l’après midi.
L’objectif est d’accroître le recours aux Activités Physiques et Sportives (APS) comme thérapeutique non médicamenteuse et d’inciter les médecins  et les autres professionnels de santé à les prescrire dans un but de préservation du « capital santé » de tous.

Les publics dits «à besoins particuliers»:

  • les personnes handicapées,
  • les personnes atteintes de maladies chroniques,
  • les personnes avançant en âge sont notamment concernées.

Le professeur Xavier BIGARD, président de la société française de médecine de l’exercice et du sport, a animé la conférence dans l’amphithéâtre , complet pour cette occasion, de la MCL en la présence notamment de :

  • Madame le docteur Sylvie BIDOT MAURANT, médecin du Comité Régional Olympique et Sportif
  • Monsieur Vincent BOUCHEROT, chef de projets technique du Réseau Sport Santé Bien Être
  • Monsieur SAUGERON, chargé de mission à la mutuelle des sportif .
  • Monsieur Julien FAVRIEL, éducateur médico-sportif à l’UTEP de Charleville Mézières.

Les intervenants ont traité  les enjeux de la prescription médicale, de la formation des éducateurs sportifs et de son financement, du « parcours sport santé bien-être » et de la prise en charge, non encore généralisée, des mutuelles.

A la suite de la conférence, une table ronde a été l’occasion d’un échange avec le public. Des éducateurs sportifs et des patients ont apporté leurs témoignages dont certains étaient particulièrement émouvant, tel celui de cette jeune dame passionnée de course à pied et dont l’objectif atteint de recourir Sedan-Charleville l’a aidé à surmonter sa maladie.

Les collectivités locales, partenaires incontournables du dispositif, étaient présentes, monsieur Eric Ulpat, maire adjoint, a notamment présenté les actions en phase de mise en place par la ville de Rethel dans ce cadre.

L’après midi sur le stade du Petit Bois et les gymnases alentour les équipes d’enseignants de l’UNSS , les associations sportives s’étaient mobilisées pour proposer aux enfants et adultes des activités multi générationnelles innovantes telles que le kin-ball ou le tchouk-ball ou plus traditionnelles telles que la boxe éducative, la marche nordique, le cirque, l’acrosport ou l’escrime.

Un flashmob (chorégraphie collective) réunissant l’ensemble des participants puis un goûter diététique et  convivial ont clos cette journée.

Un seul mot d’ordre : Bougez-vous pour être en forme !