Protection contre les pollutions diffuses dans les Ardennes

Mis à jour le 12/06/2018

 

En matière de lutte contre les pollutions diffuses, six captages d’eau destinée à la consommation humaine ont été désignés prioritaires dans le département des Ardennes au titre du Grenelle de l’environnement en 2009. Il s’agit des captages des sources d’Aouste, des sources de la fontaine Saint-Martin et grande fontaine à Aubigny-lès-Pothées, du forage des Baussières à Château-Porcien, de la source de Franclieu à Guignicourt-sur-Vence, des sources de la petite Sartèle et des Tannières à Vaux-en-Dieulet ainsi que les sources du Fond de Vaux et des lavoirs à Fraillicourt (abandonnées depuis). Ces captages ont été désignés sur la base de leur enjeu stratégique fort sur le plan sanitaire (notamment la population desservie) et au regard de leur contamination par les nitrates et/ou les produits phytosanitaires.

Des études techniques ont été mises en œuvre par les collectivités responsables de l’alimentation en eau des populations concernées : délimitation de l’aire d’alimentation du captage, définition de sa vulnérabilité aux pollutions, étude des pressions exercées sur la ressource en eau.

Ces études permettent de définir une zone à enjeu particulier autour du captage, et d’établir un plan d’actions multi-thématiques (concernant les activités industrielles, agricoles, les pollutions domestiques ...) pour protéger la ressource. L’objectif est d’aboutir localement de façon concertée à un plan d’actions dont la mise en œuvre sera évaluée annuellement.

Par ailleurs, environs 50 autres captages sont identifiés en tant que tels dans les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux 2016 2021 des agences de l’eau Rhin-Meuse et Seine Normandie.