Arrêtés limitant certains usages de l'eau en cours

Mis à jour le 21/09/2023
Semoy assechée

Après une année 2022 particulièrement sèche, la période de recharge (octobre-mars) l’a été tout autant. La plupart des départements métropolitains sont entrés dans le printemps avec un déficit hydrologique important.

Malgré des épisodes de précipitations, les conditions estivales observées dans les Ardennes impactent toujours la situation hydrogéologique de certaines nappes et hydrologique des eaux de surface.

Arrêtés en cours

Eaux superficielles :

Le dernier bulletin de suivi des étiages édité par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Grand Est (DREAL) fait apparaître des bassins hydrologiques aux seuils encore en état d’alerte.

La situation hydrologique des eaux de surface ne s’améliore pas malgré les épisodes pluvieux, à l’exception du bassin de la Meuse.

Le préfet des Ardennes a ainsi décidé d’abroger l’arrêté n° 2023 – 377 signé le 11 juillet 2023 portant limitation provisoire de certains usages de l’eau sur les communes de la zone d’alerte eaux superficielles Meuse et Chiers. Les services de l’État continuent cependant à suivre de près la situation, car il convient de rester vigilant.

Moins de précipitations sont attendues dans les jours à venir et il n’est donc pas exclu que les seuils soient de nouveau franchis, entraînant potentiellement de nouvelles restrictions.

L’arrêté portant limitation de certains usages de l’eau sur les communes de la zone d’alerte des eaux superficielle des Affluents Crayeux de l’Aisne aval reste en cours.

Ces interdictions s’appliquent, qu’il s’agisse d’eau provenant du réseau d’alimentation public, de prélèvements dans les cours d’eau ou leur nappe d’accompagnement ou de puits personnels.

Ces dispositions sont applicables jusqu’au 31 octobre 2023, sauf évolution de la situation.

Les contrevenants s’exposent à des amendes jusqu’à 1500 €, et jusqu’à 3000 € en cas de récidive.

Affluents crayeux de l'Aisne Aval :

Arrêté n° 2023 - 376 signé le 11 juillet 2023 portant limitation provisoire de certains usages de l’eau sur les communes de la zone d’alerte eaux superficielles Affluents crayeux de l'Aisne aval (La liste des communes en annexe).

Des contrôles sur les mesures prises par arrêté sont prévus par les services de l’office français de la biodiversité et de la direction départementale des territoires.

Meuse et Chiers :

Arrêté n°2023 - 529 signé le 14 septembre 2023 abrogeant l’ Arrêté n° 2023 - 377   portant limitation provisoire de certains usages de l’eau sur les communes de la zone d’alerte eaux superficielles Meuse et Chiers (La liste des communes en annexe).

 

Eaux souterraines :

Craie Champagne-nord :

Il est demandé un appel à la vigilance sur la consommation en eau dans le département des Ardennes. Il est recommandé de se limiter au strict nécessaire en veillant à économiser la ressource.

Les particuliers sont donc invités à éviter de laisser couler l’eau du robinet, de laver leur voiture, de remplir leur piscine, à préférer les douches aux bains…

Il est recommandé à l’ensemble des acteurs d’arroser jardins, fleurs et espaces verts seulement si nécessaire et plutôt en début ou en fin de journée. Il en est de même pour le nettoyage des façades, toitures, trottoirs, terrains de sport...

Il est également demandé de limiter au maximum les risques de perturbation des milieux aquatiques lors de travaux en cours d’eau et d’éviter toute alimentation/remplissage/vidange de plan d’eau.

Les industriels et les agriculteurs sont également appelés à limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau.

Arrêté n° 2023 – 294 signé le 6 juin 2023 plaçant la zone d’alerte eaux souterraines de la Craie de Champagne-Nord du département des Ardennes en état de vigilance sécheresse (La liste des communes en annexe).

Propluvia

Consultation sur le site national PROPLUVIA des arrêtés de restriction d'eau http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Cartographie

Soumis ou non à des mesures de restrictions, chacun d'entre nous peut adopter les bons réflexes pour économiser l'eau. L’infographie suivante rappelle les gestes quotidiens à pratiquer afin de réduire notre impact sur la ressource en eau.

infographie secheresse 2023