Utilisation du portail SISPEA

Mis à jour le 30/01/2018

{{Comment accéder à votre compte

}}


Tous les services d’eau et d’assainissement ardennais disposent, depuis fin octobre 2009, d’un identifiant et d’un mot de passe personnel afin de saisir les données de leur service sur le portail.

Si vous avez égaré ces informations et que vous souhaitez récupérer vos identifiant, contactez-nous par courriel ( sispea08@equipement.agriculture.gouv.fr) afin que l’on réinitialise votre compte.

{{Comment saisir vos données

}}


Une fois que vous êtes identifiés, une page apparaîtra avec la liste des choses à savoir et une petite aide. L’ONEMA maintenant AFB a fait un guide de saisi pour les collectivités,
synthétique:
Télécharger la fiche télé-RPQS

{{Comment saisir :

}}

Résumé rapide de la saisie (exemple)

Allez sur la partie « mon territoire ». Choisissez la compétence qui vous concerne et que vous souhaitez remplir (Eau Potable, Assainissement Collectif ou Non Collectif) et cliquez sur « indicateur saisi ».
Choisissez l’année à remplir (NB : pour le rapport de l’année 2011, il vous faudra saisir les données de 2010 et 2011 afin de remplir le RPQS).
Cliquez sur « saisir ou modifier ».
Remplissez les différents champs demandés sur tous les onglets (NB : plus vous remplissez de champs, plus le rapport sera complet et nécessitera peu de modifications. Le petit rond à côté de certains indicateurs signifie que le calcul est automatique si les champs en dessous sont bien remplis et que cliquez sur le bouton « calculer/enregistrer ». Si vous souhaitez saisir l’indicateur à la main, décochez cette case).
Quand vous avez saisi et vérifié que vous n’avez pas fait d’erreurs (par exemple une virgule décalée), cliquez sur «terminer et envoyer ».

Récupérer le RPQS

Une fois les deux années remplies, allez en haut de la page, cliquez sur « produite le RPQS avec ces données ». Un courriel vous sera envoyé à l’adresse indiquée dans votre profil. Vous n’aurez plus qu’à compléter le rapport reçu.

Il vous est possible de récupérer un modèle de RPQS sans avoir rempli les données, dans ce cas, vous recevrez juste un modèle adapté à votre collectivité que vous aurez ensuite à compléter.


Publier les indicateurs après la saisie

Une fois les données saisies pour une année, il vous est possible de cliquer sur le bouton « envoyer à vérification à la DDT » afin que l’on puisse vérifier vos données avant la publication. Cette démarche est à faire pour les données de chaque année et pour chaque compétence.