Arrêté préfectoral fixant les minimums et maximums des plans de chasse grand gibier pour la campagne 2024/2025

Mis à jour le 11/04/2024
Établi au titre de l'article L. 123-19-1 du code de l'environnement dans le cadre de la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l'article 7 de la charte de l'environnement, le plan de chasse détermine le nombre minimum et le nombre maximum d’animaux à prélever sur un territoire de chasse (article L.425-6 du code de l’environnement).

Conformément aux articles L.425-8 et R.425-2 du code de l’environnement, le préfet fixe, pour chacune des espèces de grand gibier soumises à plan de chasse, après avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage, le nombre minimum et le nombre maximum d’animaux à prélever annuellement dans l’ensemble du département, avant le 1e mai précédant la nouvelle campagne de chasse.

L'arrêté préfectoral 2024-205 fixant par région cynégétique et par espèce le nombre minimum et le nombre maximum d’animaux d’espèces de grand gibier soumises à plan de chasse à  prélever pour la campagne 2024/2025 a été pris à l'issue de la consultation au cours de laquelle aucune remarque n'a été formulée.

Pour mémoire :

La somme des attributions prévues dans les décisions individuelles doit s’inscrire dans cette fourchette qui traduit les objectifs de gestion poursuivis par unité de gestion.

Le département des Ardennes est découpé en 25 unités de gestion pour le cerf élaphe, le chevreuil et le sanglier, regroupées au sein de cinq massifs cynégétiques :

  • celui de l’Ardenne pour les unités 1 à 6,
  • celui du Sedanais pour les unités 7 à 11,
  • celui des Crêtes préardennaises pour les unités 12 à 16,
  • celui de l’Argonne pour les unités 19, 20, 22, 23
  • et celui de la Champagne pour les unités 17, 18, 21 et 24 (cf. carte ci-dessous).

Le plan de chasse concerne les espèces chevreuil, cerf élaphe, sanglier, daim et mouflon. Ces deux dernières ne font pas l’objet d’une gestion du fait qu’elles sont exogènes et présentes de manière erratique, ponctuelle et non désirée dans le milieu naturel.

Pour le cerf élaphe, le plan de chasse est réparti par catégorie de sexe et d’âge, permettant d’atteindre les objectifs d’évolution de la population.

Ces chiffres sont issus de la politique d’attribution définie lors des réunions relatives à la chasse qui se tiennent dans le département.

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous les éléments de la consultation pour info :