APPEL A CANDIDATURES : Renouvellement des lieutenants de louveterie dans les Ardennes

Mis à jour le 14/04/2023

Un appel à candidatures est lancé pour la fonction de lieutenant de louveterie dont le mandat débutera au 1er janvier 2020, pour une période de 5 ans, soit jusqu’au 31 décembre 2024.

Les missions et le cadre d’intervention des lieutenants de louveterie sont décrits dans le code de l’environnement (articles L427-1 à L427-7 et R427-1 à R427-21) et dans la documentation technique du 12 juillet 2019 relative aux lieutenants de louveterie, téléchargeable sur cette page.

Description de la fonction
Les lieutenants de louveterie sont nommés par le préfet et concourent sous son contrôle à la régulation et à la destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts.
Ils sont les conseillers techniques de l’administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage ; les chasses et battues administratives sont organisées sous leur contrôle et leur responsabilité technique.
Leurs fonctions sont bénévoles.
Les lieutenants de louveterie sont assermentés. Ils ont qualité pour constater, dans les limites de leur circonscription, les infractions à la police de la chasse.

Conditions requises pour faire acte de candidature
Les conditions de nomination des lieutenants de louveterie sont les suivantes :
• être de nationalité française,
• être âgé de moins de 75 ans (compte tenu de l’age limite, une nomination au-delà de 70 ans ne restera possible qu’au regard de l’excellence du louvetier sur ses mandats précédents et d’une bonne condition physique),
• jouir des droits civiques,
• justifier d’une aptitude physique et d’une compétence cynégétique,
• résider dans le département des Ardennes ou dans un canton limitrophe,
• détenir un permis de chasser depuis au moins cinq ans,
• s’engager à entretenir, à leurs frais soit un minimum de quatre chiens courants réservés exclusivement à la chasse du sanglier ou du renard, soit au moins deux chiens de déterrage,
• s’engager à porter leur commission et leur insigne pour justifier de leur qualité de lieutenant de louveterie ainsi qu’une tenue correcte et compatible avec les actions sur le terrain.

Dépôt des candidatures
Les candidatures sont à adresser, avant le 30 septembre 2019, délai de rigueur :
par voie postale à :
Direction départementale des territoires des Ardennes – service environnement – unité biodiversité-forêt-chasse – 3 rue des Granges Moulues – 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES,
par voie dématérialisée à l’adresse suivante : ddt-chasse@ardennes.gouv.fr

Le dossier de candidature comprendra impérativement les pièces suivantes :
• une lettre de motivation, justifiant des compétences cynégétiques du candidat et dans laquelle il sera également fait mention des sociétés de chasse dont il est membre et des fonctions exercées, ainsi que la justification quant à l’absence de conflit d’intérêt avec d’autres mandats électifs ou associatifs,
• une photocopie du permis de conduire et d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, ...),
• une photocopie du permis de chasser (qui doit être détenu depuis au moins 5 ans),
• un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone...)
• une photocopie de la carte d’électeur,
• un certificat médical daté de moins de deux mois à la date de la nomination, attestant de l’aptitude physique et psychique compatible avec l’exercice de la fonction de lieutenant de louveterie et le port d’une arme,
• une attestation écrite, selon le modèle « attestation des candidats » téléchargeable ci-dessous, justifiant de leur engagement à entretenir soit un minimum de quatre chiens courants réservés exclusivement à la chasse du sanglier ou du renard, soit au moins deux chiens de déterrage ainsi qu’une copie du carnet de vaccination des chiens,
• un engagement à porter sa commission et son indigne pour justifier de sa qualité de lieutenant de louveterie ainsi qu’une tenue correcte et compatible avec les actions sur le terrain.

Examen des candidatures
La DDT vérifiera la compétence cynégétique et la capacité physique des candidats, notamment leur aptitude à l’action, au commandement et à la négociation. A cet effet, les candidats seront conviés à un entretien individuel devant une commission départementale animée par la direction départementale des territoires.

Toute information complémentaire pourra être apportée par le service de la chasse de la DDT par courriel à l’adresser suivante : ddt-chasse@ardennes.gouv.fr ou par téléphone au 03 51 16 51 20 ou au 03 51 16 51 12