Je veux quitter mon domicile

Mis à jour le 28/03/2022

Si vous vivez une situation de violences, des solutions d’éviction de l’auteur existent (via l'ordonnance de protection) mais si vous souhaitez quitter le domicile, y compris avec vos enfants, des possibilités s'offrent à vous.

Des solutions d’hébergements d’urgence existent sur votre département, avec ou sans enfant.s et parfois même avec des animaux. Divers hébergements sont possibles selon votre situation : il s’agit de places d’hébergement en structure collective non mixte, en appartements en diffus ou dans des dispositifs autonomes de type appart’hôtel.

Pour être hébergé.e dans l’un d’eux, appelez le 115.

Par ce biais, protégez-vous (et vos enfants), bénéficiez d’une écoute ou d’un accompagnement social, d'une orientation vers des structures médicales ou d'informations juridiques (mais aussi des groupes de paroles, des activités culturelles...)

Consultez ce guide pour plus d’informations et un cadrage juridique sur ces sujets : https://www.solidaritefemmes.org/assets/upload/Guide-juridique.pdf

Avant de quitter votre domicile, assurez vous de confier vos papiers d'identité et administratifs à un tiers de confiance ou d'en faire des photocopies.
Il existe également la plateforme en ligne, gratuite et sécurisée "Mémo de vie" qui permet de sauvegarder des témoignages, récits de vie, documents officiels et médias et d'accéder à des ressources clefs selon la situation.
Cliquez ici pour rejoindre la plateforme.