J'ai besoin d'aide et d'écoute

Mis à jour le 24/04/2024
J'ai besoin d'aide et d'écoute

Besoin d’une écoute ?

Appelez le 3919, le numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Tout appel est anonyme, gratuit, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Le numéro 3919 n’apparaît pas dans votre journal d’appels ni sur les factures mobile ou fixe.

Besoin d’informations juridiques ?

Rendez-vous sur la  plateforme dédiée "arrêtonslesviolences" du Gouvernement.
Votre visite sur le site n’apparaît pas dans l’historique de navigation.

Certaines associations du territoire ont des accueils de jour du lundi au vendredi et effectuent des permanences périodiques délocalisées. Cliquez ici pour consulter la carte des permanences :  Carte des permanences .
Par ce dispositif, chaque victime de violences peut ainsi être accueillie, conseillée et accompagnée juridiquement et socialement.

Les associations Femmes Relais, CIDFF, France Victime et le CHRS Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Espérance organisent des groupes de parole, un lieu confidentiel où vous pourrez librement vous exprimer en toute sécurité.

Consultez l’annuaire des contacts utiles pour retrouver ces associations  annuaire des contacts utiles

Vous pouvez également rencontrer une intervenante sociale en gendarmerie ou commissariat ( qu’est-ce que c’est?) : retrouvez leur répartition sur le territoire en cliquant ici :  zone competence isg   . Ci-après, une photo des intervenantes sociales (à droite) et de la Maison de Protection et de Prévention des Ardennes (à gauche) :  mppf  .

En complément de ces dispositifs, vous pouvez télécharger gratuitement :

  • L’application «  App_elles » (permet d’alerter et de contacter rapidement vos proches, les services d’urgence, les associations et toutes les aides disponibles autour de vous)
  • Le tchat «  Comment on s’aime? » (permet d’informer les jeunes et d’échanger sur les questions liées au couple ou à la famille, et sur les violences qui peuvent y exister).