Violences sexistes et sexuelles

Mis à jour le 30/03/2022

Les violences sexistes et sexuelles désignent tout acte de violence dirigé à l’encontre d’une personne et porté sur son genre. Elles peuvent s'exercer dans l'espace public, sur le lieu de travail et dans la sphère privée. Ces violences sont verbales, physiques, économiques ou psychologiques et portent atteinte à la dignité de la personne victime.

L'outrage sexiste désigne tout comportement ou paroles créant une situation intimidante, hostile ou offensante et porte atteinte à la dignité, le droit à la sécurité et à circuler librement d'une personne (remarques gênantes, sifflements, insultes, etc...)

Les violences sexuelles : il s'agit de violences à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, commis par un ou plusieurs individus avec violence, contrainte, menace ou surprise, c'est à dire sans le consentement de la personne visée.
Pour plus d'informations, consultez ces sites :
> https://cfcv.asso.fr/.
> https://arretonslesviolences.gouv.fr/besoin-d-aide/violences-sexuelles

Parmi ces violences sexuelles, la mutilation sexuelle féminine s'apparente à une intervention aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux de la femme pratiqués à des fins non thérapeutiques. Ces pratiques illégales ont des conséquences considérables sur la santé des femmes (infections, rapports sexuels douloureux, accouchements à risques…).

A propos des violences sexistes et sexuelles, la soumission chimique au GHB, appelée aussi "drogue du viol" a fait l'objet d'une opération de sensibilisation en mars 2022 par la Préfecture des Ardennes et la Délégation départementale aux droits des femmes, conjointement avec la Maison du Campus de Charleville-Mézières.
Retrouvez les deux affiches de l'évènement

et le communiqué de presse

Le harcèlement : il se caractérise par la répétition d’actes ou de paroles qui s’inscrivent dans le temps et nuisent psychologiquement et physiquement à un individu en raison de son caractère dégradant, humiliant, intimidant, hostile ou offensant. Le harcèlement peut avoir lieu dans divers milieux (scolaire, travail, espace public et privé) et prendre différentes formes : de rue, sexuel, moral, conjugal, téléphonique, cyberharcèlement.
Vous pouvez obtenir plus de détails sur le site : [https://arretonslesviolences.gouv.fr/besoin-d-aide/harcelements
->https://arretonslesviolences.gouv.fr/besoin-d-aide/harcelements]

Le mariage forcé est une violence sexiste définie comme toute union, qu'elle soit civile, religieuse ou coutumière dans laquelle une des deux personnes (parfois les deux), majeure ou mineure, subi des menaces et/ou des violences pour la contraindre à se marier. Cette violence touche notamment les femmes migrantes.
Pour plus de détails, consultez la page suivante : ici.