Où faire du sport au féminin dans les Ardennes ?

Mis à jour le 06/04/2022

Retrouvez ici les bonnes pratiques des clubs sportifs ardennais qui permettent d'encourager la pratique du sport chez les femmes.

  • Rethel Courir : athlétisme, marche nordique, éveil athlétique, sport santé

Le club propose 4 groupes de niveaux sur la marche nordique ce qui permet à toutes les femmes de reprendre, continuer, développer une activité physique adaptée, dans de bonnes conditions. Il propose également de participer aux manifestations en rapport avec le sport et la santé : journée du 8 mars, octobre rose le 2ème week-end d’octobre (prévention contre cancer du sein), foulées rethéloises.

Le club comporte une section nommée "les Dragon ladies" dédiées aux femmes qui souhaitent pratiquer le canoë-kayak (dragon boat) et se reconstruire moralement et physiquement après un cancer du sein. La section participe à des compétitions en amateurs pour octobre rose ou compris à l’étranger (Venise). Le club pratique de tarifs facilités pour les femmes. Sont organisées des séances de renforcement musculaire, natation (obligation de savoir nager), yoga pour retrouver du tonus. 3/4 des adhérents ont été atteintes d’un cancer du sein.

Il s'agit du seul club féminin sur les alentours de Sedan. L’entraînement est soit mixte soit exclusivement féminin. Les adhérents ont entre 5 et 47 ans avec une équipe sénior œuvrant en départemental et en régional. Est organisé, une fois par an, un tournoi en famille.

Le club propose un entrainement mixte ou de cardioboxe spécialement pour les femmes. La gratuité de la pratique (loisir ou compétition) est possible sous conditions pour les femmes.

Les femmes ayant des problèmes de santé se voient offrir la gratuité de la pratique (prise en charge par la ligue contre le cancer). Cette pratique est encadrée par un travail auprès de 2 oncologues et 1 gynécologue du CH Manchester. Le but est de permettre de reprendre une activité 1 mois après une opération (chimio et radiothérapie), retrouver une mobilité de l’épaule…

Le club, issu de la fusion de 3 anciens clubs (dont média-Terre), possède une section 100 % féminine s’entraînant pour le loisir ou la compétition, composée de collégiennes, lycéennes et étudiantes (partenariat avec le collège Salengro en zone QPV). Est proposé également un programme de remise en forme et de partenariat avec la salle de sport Vitaform.

Au sein du club, 60 % sont des filles de 12-13 ans et le haut niveau (dont un vice championne de France en 1ère division) est gratuit (dont prise en charge nuit d’hôtel lors des compétitions).

40 % des pratiquants sont des femmes mais 98 % pour le body karaté. Le club organise un marathon body karaté gratuit.

L'association ouvre la pratique du roller-hockey aux jeunes filles de 6 à 40 ans en compétition, de 6 à 60 ans en loisir dans un quartier prioritaire de la ville. Des entraînements ont lieu le vendredi à tarif préférentiel pour les étudiants hors du département . Un match amical est organisé pour octobre rose.

La section « Belles en sport » concerne les femmes de 13 à 25 ans qui rencontrent des problèmes d’obésité, diabète, mauvaise image de soi pour travailler sur le rapport au corps. L’action est pérenne depuis 3 ans à Sedan et alentours. L’adhésion et les déplacements sont gratuits. Il y a également des rencontres sportives « sport pour tous » durant l'année.

Est proposée une initiation au tir au sein du club et d'un groupe spécifique féminin. Un tarif préférentiel existe pour les femmes

L'opération « régates des nanas » regroupe 14 bateaux avec des femmes à la barre pendant une journée sur le lac Bairon. Les participantes ont entre 9 et 59 ans et sont primées.

Le club propose un pôle d’aquaform, un pôle natation de compétition pour les filles de 5 à 18 ans et un pôle aquabike pour toutes les femmes adultes dont seniors.

  • Ecurie AZL : équitation

90 % des pratiquants de ce sport mixte sont des filles, qui trouvent ainsi une activité sportive (qui sollicite des qualités physiques et techniques) en milieu rural et correspondant à leurs possibilités financières.