Sport

Mis à jour le 16/05/2022

Dans le domaine du sport, les disparités selon le sexe demeurent importantes en termes d’accès à la pratique et aux fonctions dirigeantes des fédérations, de traitement, de médiatisation ou encore de rémunération des sportifs.

Sur 87 fédérations sportives en France, seulement 10 présentent une majorité de femmes parmi les licencié.e.s. Les femmes pratiquent davantage le sport de manière encadrée (53% de femmes contre 44% d'hommes) ou en club ( 35% de femmes contre 32% des hommes) mais elles sont moins nombreuses à être licenciées (18% contre 30% pour les hommes) ou à participer à des compétitions (16% contre 31% pour les hommes). Les femmes ont moins de temps que les hommes à accorder au sport.
Concernant la représentation des femmes dans le sport, la couverture médiatique des évènements sportifs féminins dans le monde ne s’élève qu’à 4% alors qu'elle représentent 40% des sportifs.
Plus d’infos ici.

Concernant la représentation des femmes dans le sport, en mars 2022, la Loi sport prévoit la parité totale au sein des instances dirigeantes sportives d'ici deux ans.
En 2017, une Conférence permanente du sport au féminin est créée par Laura Flessel (ministre des Sports) et Marlène Schiappa (secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes) afin de travailler autour des divers enjeux auxquels les femmes font face dans le sport. Elle a lieu au moins une fois par an.
De plus, à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 qui seront les 1ers Jeux parfaitement paritaires, est créé un label d’État « Terrain d’Égalité » qui s’adresse aux organisateurs de grands événements sportifs internationaux et vise à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes d’une part et, d’autre part, à prévenir et lutter contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles dans le domaine de l’événementiel sportif (

).
La 3ème Convention sur la prévention des violences sexuelles dans le champ du sport suite au mouvement de libération de la parole de la part de plusieurs sportives professionnelles, victimes de violences a permis de dresser un bilan du travail réalisé et de rendre compte de l’action de la cellule chargée de traiter les signalements de violences et des services déconcentrés du ministère chargé des sports (

).
Découvrez également la boîte à outils du Ministère des sports à destination de l’ensemble des acteurs du sport ainsi que des bonnes pratiques de clubs sportifs ardennais.

Retrouvez diverses ressources sur les femmes dans le sport ci-dessous ou en cliquant ici :

Consultez également le parcours de ces femmes sportives inspirantes :

;

;

;

;

;

.