Entreprenariat féminin

Mis à jour le 29/03/2022

L'entreprenariat féminin se doit d’être encouragé afin de favoriser l’égalité professionnelle, l’égalité des chances et la mixité des métiers. Celui-ci tend à se développer de plus en plus et, pour ce faire, un accompagnement est nécessaire afin de lever les barrières auxquelles sont confrontées de nombreuses femmes dans le milieu professionnel.

Divers dispositifs d'aide à l'entreprenariat existent :

 

  • la garantie Égalité femme.

La garantie Égalité femme est un dispositif national dédié aux femmes entrepreneurs qui vise à faciliter l’accès au crédit bancaire pour financer la création, la reprise ou le développement d’une entreprise. Cette garantie s’adresse aux femmes demandeuses d'emploi ou en situation de précarité.

Pour vous renseigner sur ce dispositif, contactez l’association France Active de votre territoire :
{{FRANCE ACTIVE
8 rue de l’artisanat
08000 Charleville-Mézières
06 75 58 45 16
contact@franceactive-champagneardenne.org
https://www.franceactive-grandest.org/champagne-ardenne/}}

  • le prêt d’honneur Initiative France.

Il s’agit d’un prêt d’honneur accordé sans demande de garantie personnelle ni intérêts par le réseau Initiative France. Il permet aux femmes entrepreneuses de renforcer leurs fonds propres et ainsi d’accéder plus facilement à des prêts plus importants. Sans remplacer l’emprunt, il permet d’en simplifier la démarche grâce à un effet de levier. Le montant du prêt d’honneur Initiative France dépend de la nature du projet et des besoins en fonds propres, mais en général il s'élève entre 3 000 à 50 000 €.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

  • Wom'energy : le programme d'entrepreneuriat au féminin.

Le Réseau Entreprendre est un réseau d'accompagnement mixte composé d'hommes et de femmes engagés pour la création d'emploi sur le territoire.
Spécifiquement créé pour encourager l'entrepreneuriat au féminin, le programme Wom'energy a pour ambition de soutenir toutes les cheffes d'entreprise à tous les stades de développement et de croissance de leur projet, grâce à un accompagnement de paires à paires et un prêt d'honneur compris entre 15 000 et 50 000 €.
Plus d'info en cliquant ici.

  • L’entreprise Social Builder, spécialisée dans la formation des femmes au numérique depuis 2011, propose un chatbot d’orientation gratuit Adabot pour les femmes qui souhaitent découvrir les métiers du numérique.

https://socialbuilder.org/adabot/

L'entreprise propose également un programme d’accompagnement en distanciel à destination des femmes créatrices ou porteuses de projets inscrites à Pôle Emploi. Ce programme SUNS propose un accompagnement, une mise en réseau, des ateliers et un suivi personnalisé.
[https://socialbuilder.org/suns/
->https://socialbuilder.org/suns/]

  • L'association 100 000 Entrepreneurs, soutenue par le ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, a lancé une campagne de communication intitulée « Entrepreneure ? Même pas peur ! » (EMPP) pour permettre aux jeunes filles mais aussi aux jeunes garçons d'intégrer l'entrepreneuriat dans leurs choix d'orientation. Ce dispositif digital proposera des challenges sur le site EMPP tout au long de l'année aux jeunes de 13 à 18 ans pour les aider à développer leurs compétences entrepreneuriales.

https://entrepreneurememepaspeur.fr


>> {Tous les détails ici.
}