Précarité menstruelle

Mis à jour le 16/05/2022

Chaque année, 130 000 jeunes filles manquent l’école régulièrement par manque ou insuffisance de produits d’hygiène intime lors de leur règles. Favoriser l’accès aux produits de première nécessité et contribuer à abolir la stigmatisation qui entoure la question des menstruations sont désormais deux objectifs gouvernementaux.

L’action gouvernementale, à destination des femmes en situation de précarité ou de grande précarité, s’articule autour de la nécessité de sensibiliser davantage et dès le plus jeune âge à l’importance d’une bonne hygiène, à la question des menstruations et ce, afin de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes, notamment en matière d’insertion sociale et professionnelle.

Le département des Ardennes a été retenu par le Ministère en charge de l'égalité avec 4 autres départements pour expérimenter la mise à disposition gratuite de produits menstruels accompagnée d'actions de sensibilisation dans les collèges. Cette expérimentation répond à 3 enjeux : l'éducation à la santé, la justice sociale et la déconstruction des préjugés.  L'ensemble des collèges publics et privés du département, ont ainsi réceptionnés en ce début d'année, un ou plusieurs distributeurs et les produits menstruels pour les alimenter selon le choix des établissements. Outre les sessions d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle qui sont programmées dans chaque collège entre novembre 2021 et mai 2022, d'autres actions sur le tabou des règles, la santé des femmes ou plus largement l'égalité filles-garçons sont prévues sous différentes formes (ateliers de sensibilisation, théâtre-forums, expositions, court-métrage). Réunis le 24 novembre 2021, en comité opérationnel, les différents partenaires de l'opération (la DDFE08, l'association porteuse Femmes relais 08 et Couples et Familles, le conseil départemental en particulier les centres de planification et d'éducation familiale, la  DSDEN et la DT ARS Agence Régionale de Santé)  ont choisis 3 établissements qui présentaient  le programme d'actions le plus complet : le collège Scamaroni de Charleville-Mézières, le collège Marie-Hélène Cardot de Douzy et le collège d'Asfeld-Château-Porcien. Tous les trois ont bénéficié d'un escape game imaginé par le CPEF ou de cours de sophrologie. Retrouvez le communiqué de presse de l'action ici :

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