Mixité des métiers

Mis à jour le 03/05/2023
La politique d’égalité du Gouvernement au sein du système éducatif, impulsée par la Convention de 2019, contribue à garantir une égalité des chances en termes d’orientation professionnelle selon le sexe.

Aujourd’hui, bien que les résultats scolaires des filles soient supérieurs à ceux des garçons, elles restent toutefois en marge des filières scientifiques, industrielles et numériques. Les garçons eux, se dirigent très faiblement vers les filières littéraires, artistiques, ou encore dans les parcours menant aux métiers du soin.

En ce sens, diffuser une culture d’égalité des chances concernant le parcours scolaire des élèves représente un enjeu majeur à considérer.

En effet, la permanence des représentations genrées des métiers s’apparente, notamment, à l’un des facteurs ayant une conséquence directe sur l’ambition scolaire des filles. Or, les nombreux déterminants qui orientent inconsciemment l’avenir professionnel des filles et des garçons sont souvent invisibles ou issus de mécanismes inconscients : configuration et appropriation de l’espace scolaire (toilettes, cour de récréation, etc.), relations entre élèves, interactions avec les enseignants, faible place faite aux femmes au sein des programmes scolaires… La promotion de l’égalité des chances selon le sexe est donc une étape phare à inclure au sein des écoles afin de favoriser, le plus possible, la mixité des métiers.

Pour en savoir davantage sur ce sujet, cliquez sur les liens ci-dessous :

Retrouvez également, au sein de la rubrique Ressources, l’ exposition empruntable proposée par la Délégation départementale aux droits des femmes sur la mixité des métiers.

Pour s’informer davantage, rendez-vous ici et consultez bon nombre de ressources sur la mixité des métiers.

Si vous souhaitez obtenir des idées de « rôles modèles » à transmettre au sein des classes, rendez-vous ici.

Enfin, découvrez en téléchargement ci-dessous le parcours de deux femmes dont le métier exercé est stéréotypé masculin : Sylvie Lamy, chauffeur-routière et Vanessa Ricoul, sapeur-pompier.