Education à la vie affective, relationnelle et sexuelle

Mis à jour le 22/03/2022

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé sexuelle comme « un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social relié à la sexualité ». Cette santé sexuelle représente un cadre précis d’action depuis 2017 et jusqu’en 2030 soit la stratégie nationale de santé sexuelle (SNSS).
Cette éducation sexuelle, dénommée éducation à la sexualité dans les établissements scolaires), s’apparente à une pédagogie qui repose sur l’enseignement et l’apprentissage des aspects cognitifs, émotionnels, physiques et sociaux de la sexualité. Elle est inscrite dans la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.

Cet enseignement à la sexualité se doit :

  • D’être inscrit sur la durée : adaptation des thèmes selon l’âge et le niveau de développement de l’enfant
  • D’être dispensé de façon neutre par le personnel désigné (il doit faire la distinction entre ses valeurs et les besoins des apprenants)
  • D’être mis en œuvre de façon participative : les apprenants ne doivent pas rester passifs mais, au contraire, être les acteurs du cours dispensé
  • D’être dispensé de façon intelligible afin que les apprenants puissent se saisir des thématiques abordées
  • De prendre en compte le bagage social et culturel des jeunes pour s’adapter à leur réalité
  • D’être mis en place par le biais d'un travail pluridisciplinaire qui s’appuie sur les compétences complémentaires des divers personnels d'éducation, d'enseignement, sociaux, psychologues et de santé ainsi que les associations locales

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