Santé sexuelle et reproductive

Mis à jour le 06/04/2022

Menstruations

Alors qu’il concerne toutes les femmes, de la puberté à la ménopause, soit la moitié de l’humanité, le sujet des règles demeurent tabou bien qu’il s’insère petit à petit au sein du débat public.
Dans la vie d’une femme, les menstruations représentent en moyenne 38 années. Or, l’accès aux protections hygiéniques nécessaires relève d’un enjeu de dignité humaine. En effet, les femmes font face à diverses problématiques concernant les règles : des dangers sanitaires liés à la composition des produits de protection menstruelle (choc toxique), des dangers dans leur utilisation et la possibilité, ou non, de s’en procurer.
Aussi, la précarité menstruelle touche bon nombre de femmes et en particulier les 4,7 millions de femmes ayant un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté. En France, en 2019, 1 fille sur 10 issue d’une famille précaire à déjà manqué l’école par manque de protections hygiéniques.

La prise en compte du sujet des menstruations est primordiale dans la considération de la santé des femmes. L’information du grand public, des femmes et du personnel de santé doit être renforcé notamment autour de deux pathologies : l’endométriose et le fibrome.

Qu’est qu’un fibrome ?

Un fibrome utérin est une tumeur bénigne, non cancéreuse, qui se développe à partir du muscle utérin et du tissu fibreux de l’utérus. Le fibrome est une pathologie très fréquente puisqu’il touche environ 1 femme sur 3 en Europe.

Quels symptômes doivent alerter ?

La plupart du temps, les fibromes sont symptomatiques et ne sont découverts qu’au cours d’un examen médical gynécologique. Retour ligne automatique
Quand des symptômes surviennent, ils sont les suivants :

  • Saignements pendant ou hors règles
  • Douleurs abdominales, douleurs dans le bas du dos
  • Douleurs lors des rapports sexuels
  • Envie fréquente d’uriner
  • Constipation

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une malade chronique liée aux menstruations : elle touche environ 1 femme sur 10 en France. Elle se caractérise par la présence d’endomètre, c’est-à-dire du tissu qui se trouve normalement a l’intérieur de la cavité utérine, en dehors de la cavité utérine.

Quels symptômes doivent alerter ?

Les symptômes de l’endométriose sont très variables selon les personnes : ils peuvent être légers, aigus, ponctuels ou chroniques (pendant ou en dehors des règles, pendant ou en dehors de la période d’ovulation, pendant ou à la suite de rapports sexuels). Ils sont les suivants :

  • règles douloureuses
  • douleurs pendant les rapports sexuels
  • douleurs pelviennes fréquentes,
  • défécation douloureuse,
  • difficulté pour uriner
  • douleurs pelviennes pouvant irradier jusque dans la jambe

A la suite d'une demande de rapport commandé par le Ministre de la Santé, le Président Emmanuel Macron a lancé une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose le 12 janvier 2022. Retrouvez ici le rapport de proposition d’une stratégie nationale contre l’endométriose :.

A ce sujet, vous pouvez écouter le podcast « Mon Endométriose » sur les plateformes Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts, Breaker, Castbox et Soundcloud.

Vous pouvez également contacter :

Véronique Picheneaud
Référente info Fibrome France sur les Ardennes
06.70.58.43.60
picheneaud.veronique@gmail.com


{{Vie affective, relationnelle et sexuelle
}}

La vie affective et sexuelle de chacun est importante à considérer pour respecter l’intégrité physique et psychologique de chaque être humain. Toute personne a droit à une éducation et une information sur ces sujets afin d’apprendre à mieux se connaître, se respecter et respecter son partenaire, lutter contre les discriminations et les violences, choisir sa contraception et éviter les infections sexuellement transmissibles.

Pour vous informer, certaines structures existent. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus : cf. CPEF annuaire etc + Couples et Familles annuaire

Vous trouverez également des ressources dans la rubrique RESSOURCES ci-après : cf. Supports pédagogiques.


Contraception

Il existe divers moyens de contraception mais celui qui vous convient n’est pas celui de tout le monde. Jusqu’à lors réservée aux mineures, la gratuité de la contraception a été étendue jusqu’à 25 ans depuis le 1er janvier 2022.

Choisir son contraceptif demande une réflexion et requiert de l’information : pour cela, rendez-vous au CPEF le plus proche de chez vous. Les professionnels sont là pour vous aider et vous informer selon vos besoins.
Retrouvez les adresses et coordonnées dans l’annuaire des contacts utiles : lien vers annuaire. / flyer orange

Vous pouvez également consulter ce site : www.choisirsacontraception.fr


IVG

Il existe deux types d’avortement :

  • L’IVG médicamenteuse : elle peut se pratiquer à domicile, sans hospitalisation, par l’intermédiaire d’un médecin ou d’une sage-femme. Il s’agit de prendre deux comprimés différents, à 24 h ou 48 h d’intervalle, puis à vérifier que la grossesse est bien interrompue lors d’une visite de contrôle.

Quels délais ?

Possible jusqu’à la fin de la 7e semaine de grossesse, soit 7 semaines après le début des dernières règles.
Ce délai à été avancé à la suite du décret du 19 février 2022.

  • L’IVG chirurgicale : elle se déroule au sein d’un établissement de santé et nécessite une hospitalisation de quelques heures. Cela consiste en l’aspiration de l’oeuf suite à une dilatation du col de l’utérus. Le médecin y introduit une canule reliée à un dispositif permettant d’aspirer son contenu. L’intervention dure une dizaine de minutes et se déroule dans un bloc opératoire sous anesthésie locale (seul le col est endormi) ou générale.

Quels délais ?

Possible jusqu’à la fin de la 14e semaine de grossesse, soit 14 semaines après le 1er jour des dernières règles.
Depuis la loi du 23 février 2022, la compétence de l'IVG chirurgical a été étendue aux sages-femmes jusqu'à lors uniquement habilitées à pratiquer des IVG médicamenteuses.

0 800 08 11 11 : numéro anonyme et gratuit d’information sur l’IVG

Obtenez plus d’informations en cliquant sur le lien suivant : http://www.ivg.gouv.fr.

Retrouvez les coordonnées utiles ci-dessous :

CEGIDD (Centre Gratuit d'Information de Dépistage et de Diagnostic)
03 24 58 78 15
Centre Hospitalier Intercommunal Nord, 45 Avenue de Manchester
Charleville-Mézières 08000
ENTREE 1 PORTE C RDC Consultations Médecine Infectieuse