Vous souhaitez un changement d'adresse, un duplicata ou un DCEM

Mis à jour le 26/04/2022

Démarches simplifiées désormais en ligne

ATTENTION : pour certaines démarches simplifiées, il n'est plus nécessaire de vous déplacer, vous devez faire votre demande en ligne :

Si vous souhaitez :
faire un changement d'adresse sur votre titre de séjour,
obtenir un duplicata pour perte ou vol,
demander un DCEM (document de circulation pour étranger mineur) pour votre enfant mineur,
vous devez déposer votre demande en ligne sur ce lien : ANEF

Après avoir déposé votre demande et les documents nécessaires, vous recevrez un accusé de réception par mail, qui attestera que votre demande est en cours. Vous pourrez utiliser ce mail pour justifier que votre démarche est en cours.

Si votre dossier est incomplet, vous recevrez un mail sollicitant un complément de dossier.

Si votre dossier est complet, votre titre de séjour modifié sera fabriqué et vous recevrez un SMS vous invitant à venir le retirer en préfecture, et un lien qui vous permettra de prendre rendez-vous.

Le jour du rendez-vous, présentez-vous 10 mn avant le rendez-vous, obligatoirement muni(e) des documents suivants :
• votre pièce d’identité en cours de validité,
• votre téléphone avec le SMS fixant le rendez-vous,
• tous les éléments indiqués dans le SMS.

IMPORTANT :
Si vous avez reçu la confirmation que votre dossier est complet et que votre nouveau titre de séjour est en cours de préparation, il est inutile de contacter la préfecture pour demander l’état d’avancement. Dès que votre nouveau titre sera disponible, vous recevrez un SMS fixant le rendez-vous.

Pendant la fabrication de votre document, le mail officiel que vous aurez reçu vous permettra de justifier que la démarche est en cours. Il vous suffit de l’imprimer et de le conserver sur vous en permanence pour prouver que votre situation est régulière.

Tant que vous n’avez pas reçu le SMS fixant le rendez-vous, c’est que votre titre n’est pas encore disponible. Il est donc inutile de contacter la préfecture tant que vous n'avez pas reçu le SMS.

Les usagers sont informés qu'un retard est accepté jusqu'à 5 minutes. Au-delà de 5 minutes de retard, les usagers ne seront pas acceptés au guichet par respect envers les autres usagers.