Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU)

Mis à jour le 01/06/2023

Depuis 2006  l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) met en œuvre avec ses partenaires, des programmes globaux et pluriannuels d’intervention, afin de transformer les anciennes zones urbaines sensibles (ZUS) en quartiers ordinaires intégrés à la ville.

A travers le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU), le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) et le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), l’ANRU intervient sur les logements, la voirie et les espaces publics, les établissements scolaires, les commerces, les crèches, les centres multi-activités. L’ANRU multiplie conjointement ses actions en faveur de l’insertion par l’emploi.

1- Un programme de rénovation urbaine ambitieux

Dans les Ardennes, le programme de rénovation urbaine concerne 8 quartiers d’habitat social répartis sur 5 villes.

Ville et accès au site de la ville Type de projet Quartier (ZUS) Plan du quartier
    La Houillère Plan du quartier de La Houillère
Charleville-Mézières Convention PNRU signée en 2006.
Situation des ZUS Zone urbaine sensible à Charleville-Mézières
La Ronde Couture Plan du quartier de la Ronde-Couture
    Manchester Plan du quartier de Manchester
Sedan Convention PNRU signée en 2006 Torcy-Cités Plan du quartier de Torcy
    Le Lac Plan du quartier Le Lac
Sedan Convention PNRQAD signée en 2012 Centre Ancien Pland du PNRQAD
Fumay Convention PNRU signée en 2007 Le Charnois plan du quartier Le Charnois
Revin Préfiguration signé en 2012 préalable à la signature d’une convention définitive Orzy Plan du quartier de Revin
Rethel Opérations isolées Les régions Plan du quartier Les Régions
Rethel Convention NPNRU en cours de signature Cœur de Vie Plan guide du projet urbain

Le PNRQAD a été décliné sur Sedan avec un projet incluant également l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah). L’objectif des partenaires est de réhabiliter une partie des logements du Centre ancien, très dégradé, ainsi que les espaces publics, le tout permettant de redynamiser globalement le quartier, et de donner un nouveau souffle à la ville.

A l’été 2017, les travaux sur les places principales du centre-ville sont en phase de finition, et les nouveaux aménagements permettent déjà de redécouvrir une ville riche en patrimoine historique et architectural.

Enfin, un projet est en cours de conception sur la ville de Rethel et son quartier Cœur de Vie, dans le cadre du NPNRU. Le projet ciblera plusieurs éléments, tels que la rénovation de logements, l’amélioration de la trame piétonne...

Des travaux ont déjà eu lieu en 2017 : la friche Paroche a été mise à nu, et le carrefour adjacent a été complètement modifié, en particulier afin de sécuriser les déplacements piétons.

2- Un partenariat très large

L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine est très impliquée dans ces programmes, puisqu’elle apporte plus de 120 millions d’euros de subventions, générant plus de 400 millions d’euros de travaux (TTC).

Les villes, porteuses des projets, investissent énormément dans ces programmes notamment sur les opérations d’équipements et d’aménagements.

Les deux principaux bailleurs sociaux du département ont été particulièrement mis à contribution dans cette transformation, l’Office Public de l’Habitat des Ardennes, HABITAT 08 et la SA HLM Espace Habitat.

Le Conseil Départemental des Ardennes s’est accordé avec l’ANRU afin de déployer 28 M€ pour l’ensemble des projets du département.

Par ailleurs, des crédits européens sont aussi mobilisés sur ces projets (FEADER, FEDER).

Parmi les autres partenaires financeurs et acteurs des projets de rénovation urbaine figurent : l’EPARECA (aujourd'hui ANCT), la Caisse des dépôts et consignations (CDC), la CAF...