Écoquartier à Poix-Terron : Le béguinage

Mis à jour le 08/02/2022

Avec neuf autres projets, "Le béguinage" de Poix-Terron vient de se voir décerner le label « écoquartier en chantier » fin 2021, deuxième étape sur les quatre de la labellisation nationale.

Ce projet répond à la volonté de la commune de se doter d’habitations adaptées aux besoins des personnes âgées en termes d’adaptation à la perte d’autonomie. Le bâtiment énergétiquement passif, pour des loyers et des charges maîtrisés, comporte six petits logements situés à proximité des principaux commerces et équipements du village.

Une maison commune et sa placette complète le projet. Elle a pour objet d’accueillir des animations pour les habitants ainsi qu’un tiers-lieux multi-activités qui prendra place dans l’ancienne halle de fret ferroviaire prochainement réhabilitée à cet effet et récemment lauréate de l’appel à projet « recyclage foncier » réalisé dans le cadre du plan France Relance.

Le projet s’inscrit dans une logique globale d’aménagement durable qui a permis, avec l’installation en 2009 d'un centre de formation d'apprentissage, la réouverture d’une halte SNCF Société nationale des chemins de fer français en 2011. Cette stratégie est également portée par la Communauté de communes des Crêtes Préardennaises labellisées «Territoire à énergie positive pour la croissance verte» et « Cap Citergie » pour toutes les actions climat‑air‑énergie menées depuis de nombreuses années.

Il s’agit du premier aménagement qui obtient ce label dans les Ardennes. Près de 500 autres territoires, ruraux et urbains, se sont déjà engagés dans cette démarche. Il s’agit de permettre l’émergence d’aménagements à même d’apporter des réponses efficaces aux défis du changement climatique, à l’économie des ressources, au développement de l’économie locale, à la santé et au bien-être, à la valorisation du cadre de vie, à la préservation du foncier… Les quartiers ainsi créés par les collectivités concernées répondent plus finement aux attentes et besoins des habitants et futurs habitants, ceux-ci étant associés à leur conception.

La direction départementale des territoires dispose d’un référent écoquartier à même d’accompagner les acteurs désireux de s’inscrire dans cette démarche. Le club écoquartier permet également de bénéficier de retour d’expériences sur des sujets similaires et d’un programme de formations adaptées.