TIAC (Toxi infection alimentaire collective)

Mis à jour le 28/04/2023
Les toxi-infections alimentaires collectives ou TIAC correspondent à l’apparition d’au moins deux cas similaires d’une symptomatologie

Les toxi-infections alimentaires collectives ou TIAC correspondent à l’apparition d’au moins deux cas similaires d’une symptomatologie, en général gastro-intestinale, dont on peut rapporter la cause à une même origine alimentaire.

Les TIAC sont des maladies à déclaration obligatoire. Leur signalement permet de prendre des mesures rapides dans le cas de restauration collective.

Les principaux microorganismes et toxines responsables des TIAC sont les Staphylocoque aureus via les entérotoxines qu’ils synthétisent, les Salmonelles, Campylobacter, Yersinia enterocolitica et les virus entériques, et les bactéries Clostridium perfringens et Bacillus cereus.

Une TIAC est généralement liée à l’utilisation de matières premières contaminées et/ou le non respect des mesures d’hygiène et des températures (rupture de la chaine du froid et du chaud) lors de la préparation des aliments, ou à la non maîtrise des contaminations croisées lors de la manipulation des aliments.

Pour tout renseignement ou signalement, adressez-vous à la DDETSPP Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations

18, avenue François Mitterrand - BP 60029 - 08005 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES
tél : 03.10 07 34 00
mail : ddetspp-sqsa@ardennes.gouv.fr
heures d'ouverture des bureaux du lundi au vendredi : 9H00-11H30    14H00-16H15 (sauf vendredi 16H00)