Contenu

8 MARS

Retrouvez ici l’ensemble des évènements et documents (dont les bilans) relatifs à la journée internationale des droits des femmes.

L’origine de la date du 8 mars

Cette journée trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis qui réclamaient de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle est liée à la revendication de citoyenneté politique des femmes.
L’initiative en revient à la leader socialiste allemande Clara ZETKIN (1857-1933) qui dirigea de 1891 à 1917 « Die Gleichheit » (L’Égalité), importante revue et organe de l’internationale des femmes socialistes, fondée en 1907 avec Rosa LUXEMBURG. Le 8 mars 1910, elle propose la création de la journée internationale des femmes.
La date du 8 mars fut choisie par Lénine, en 1921, pour commémorer le jour (correspondant au 23 février dans le calendrier de la russie tsariste) où, en 1917, des ouvrières de Saint Petersbourg manifestèrent dans la rue pour demander du pain et le retour des hommes du front, déclenchant ainsi la révolution de février.
Depuis lors, cette journée se traduit à travers le monde par des débats, colloques, expositions ou manifestations.
Les femmes prennent la parole pour exprimer leur souhait de voir améliorer leur place dans tous les domaines de la vie sociale, professionnelle et familiale.
En France, c’est en 1982 que le gouvernement socialiste, avec Yvette
Roudy
au ministère chargé des droits des femmes, a décidé de célébrer officiellement la journée internationale des femmes, le 8 mars de chaque année.
Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes organisent des temps forts pour fêter les victoires et les acquis. C’est aussi l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes, faire entendre leurs revendications et d’améliorer leur situation.

 
 

A lire dans cette rubrique