Contenu

25 NOVEMBRE

Retrouvez ici l’ensemble des évènements et documents (dont les bilans) relatifs à la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

L’origine de la date du 25 novembre

Le 17 décembre 1999, par sa résolution 54/134, l’Assemblée générale des nations unies a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et a invité les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l’opinion au problème.
Le 25 novembre 1960, trois sœurs, les sœurs Mirabal furent assassinées en République dominicaine alors qu’elles se rendaient à la prison où étaient détenus leurs maris.
Elles étaient militantes contre le régime dictatorial du chef de l’état Rafael Trujillo.
Ces meurtres causèrent un violent choc au sein de la population, qui renversa la dictature l’année suivante.
Les militants en faveur des droits des femmes ont choisi en 1981 la date du 25 novembre comme journée de lutte contre la violence, en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef de l’État, Rafael Trujillo.
En 1981, lors de la première rencontre féministe en Colombie, de nombreuses femmes dénoncèrent les violences qu’elles avaient subi, au sein de leur famille ou hors du cercle familial (viols, coups et harcèlement sexuel), ainsi que les tortures et viols des femmes incarcérées pour raison politique commis par l’Etat
Les sœurs Mirabal symbolisent aussi bien la résistance d’un peuple que la résistance des femmes, c’est pour cette raison qu’il a été décidé de faire du 25 novembre « La journée de l’élimination de la violence à l’égard des femmes ».

 
 

A lire dans cette rubrique