Contenu

Vous êtes ressortissant britannique, vous souhaitez vivre en France

 

Qu’il s’agisse d’un passage de quelques jours en France ou d’un souhait d’installation pour une durée plus longue, le Brexit a des conséquences sur les droits des ressortissants britanniques et les formalités à accomplir pour séjourner en France.

 

Dernières informations :
- Ce qui change depuis le 1er janvier 2021 : cliquez ICI
- Fermeture du site de demande de titre en ligne pour les ressortissants britanniques résidant en France : cliquez ICI

L’accord de retrait conclu entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne prévoit une période de transition jusqu’au 31 décembre 2020.

Au cours de cette période, si vous êtes ressortissant britannique déjà installé en France ou souhaitant vous y installer avant le 31 décembre 2020, ainsi que les membres de votre famille dans la même situation, vous conserverez vos droits acquis en tant que citoyens européens et ne serez pas tenus de détenir un titre de séjour.

En application de cet accord, vous devez demander la délivrance de titres de séjour portant la mention « Accord de retrait ». Vous disposez d’une longue période pour présenter votre demande, puisque vous ne serez soumis à l’obligation de détenir un titre de séjour qu’à compter du 1er juillet 2021.

Une nouvelle version du site https://contacts-demarches.interieur.gouv.fr est mise en place depuis juillet 2020 pour vous permettre de déposer de manière anticipée votre demande de titre de séjour « Accord de retrait » en ligne.

Les ressortissants britanniques et les membres de leur famille qui souhaitent s’installer en France après le 31 décembre 2020 seront soumis aux dispositions du droit commun et devront obtenir un visa de long séjour puis se rendre en préfecture pour y déposer leur demande de titre de séjour.

Liens utiles :
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Le-ministere-de-l-Interieur-se-prepare-au-Brexit
https://www.brexit.gouv.fr/sites/brexit/accueil.html
https://www.interieur.gouv.fr/Contact/Brexit-Ecrire-au-ministere-de-l-Interieur

Documentation :
Le site du ministère de l’intérieur : http://www.interieur.gouv.fr
Le portail officiel consacré aux démarches administratives : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/