Contenu

Vous êtes entré en France sous couvert d’un visa étudiant

 

Important : démarche en ligne

Afin de moderniser la relation à l’usager et d’améliorer les conditions d’accueil des usagers, une téléprocédure est opérationnelle depuis le 17 septembre 2020 pour les titres de séjour des étudiants.

Désormais les démarches pour les étudiants étrangers s’effectuent donc UNIQUEMENT EN LIGNE par ce lien :
http://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/
(Service ouvert pour les premières demandes après visa et pour les renouvellements)

Tout rendez-vous pris en ligne pour cette démarche sera annulé.

Première demande de titre de séjour étudiant

Votre démarche s’effectue en fonction des situations suivantes :

- (*) vous êtes titulaire d’un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Dans les trois mois suivant votre arrivée sur le territoire français, vous devez effectuer les formalités requises auprès del’office français de l’immigration et de l’intégration

- (*) vous êtes titulaire d’un visa long séjour (VLS), cliquez ICI

La validation de votre visa long séjour ou de votre visa long séjour valant titre de séjour s’effectue par votre espace personnel, que vous devez créer :
http://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/

Renouvellement d’un titre de séjour étudiant

Les renouvellements de titre de séjour étudiant s’effectuent UNIQUEMENT EN LIGNE par ce lien :
http://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/

Changement de statut d’étudiant vers salarié ou travailleur temporaire

 
Vous avez le statut d’étudiant et vous souhaitez obtenir un changement de statut. Vous devez prendre un rendez-vous permettant l’enregistrement de votre demande dans les 2 mois avant la fin de votre titre de séjour étudiant.

Vous devez déposer à la préfecture de votre lieu de résidence un dossier comportant la demande d’autorisation de travail établie par l’employeur et accompagnée des pièces prévues par l’arrêté ministériel du 28 octobre 2016. Si ce dossier est complet, il sera transmis par la préfecture à la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence de la Consommation du Travail et de l’Emploi) pour délivrance d’une autorisation de travail, et dans l’attente de cette autorisation vous recevrez un récépissé ne donnant pas le droit au travail. Ce droit sera ajouté à votre récépissé dès le prononcé de l’autorisation de travail, si vous en remplissez les conditions.

Pour savoir comment demander une autorisation de travail, cliquez sur ce lien : autorisation de travail

Pour constituer votre dossier, vous pouvez vous référer à la liste correspondant à votre future situation (celle que vous souhaitez obtenir et pour laquelle vous demander un changement de statut) en consultant la rubrique "Quelles sont les pièces à fournir pour ma demande ?"

Vous pouvez également consulter l’arrêté du 28 octobre 2016 fixant la liste des pièces à fournir pour l’exercice, par un ressortissant étranger, d’une activité professionnelle salariée : cliquez ICI

ATTENTION  : dans l’attente du résultat de l’instruction de votre droit au travail, votre récépissé de changement de statut ne vous permettra pas d’occuper un emploi. Les délais de rendez-vous peuvent être importants selon les périodes de l’année, vous devez donc prendre vos précautions pour ne pas déposer votre demande tardivement, et anticiper au maximum votre demande.

Si votre dossier est incomplet et qu’un nouveau rendez-vous vous est donné, vous risquez de devoir régler une taxe complémentaire de 180 € en cas de dépôt après la fin de validité de votre titre actuel.

Consultez la circulaire du 31 décembre 2019 :
https://www.interieur.gouv.fr/fr/Publications/Bulletin-officiel-du-ministere-de-l-Interieur/BOMI-n-2020-01]

Master ou recherche d’emploi

Comment travailler en France après vos études ?

Accédez à l’ensemble des informations à jour sur ce lien :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2229

Si vous êtes concerné par une autorisation de travail, pouvez consulter la liste des métiers en tension selon les Régions :

arrete 1er avril 2021 metiers en tension (format pdf - 397.2 ko - 13/05/2022)

Articles du code du travail applicables : cliquez ICI

Accédez aux informations détaillées sur le site du ministère de l’intérieur :

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/etudiant-etranger-comment-travailler-france-etudes