Contenu

Utiliser les plateformes collectives pour développer l’approvisionnement local en restauration (...)

 

Ce guide a pour objectif d’appuyer la réflexion d’un porteur de projet souhaitant s’investir pour renforcer l’approvisionnement de proximité et de qualité en restauration collective. Il donne ainsi des clefs méthodologiques au lecteur ainsi que des liens vers les ressources existantes (structures, guides, études, etc), selon la thématique traitée.

 

A qui s’adresse ce guide ?

Ce document s’adresse à tout acteur souhaitant s’investir dans l’approvisionnement de proximité et de qualité en restauration collective.

Ces acteurs peuvent être :

  • des collectivités, des territoires organisés (Pays, Parc Naturel Régionaux, Groupe d’action locale LEADER) souhaitant agir pour le développement de leur territoire ;
  • des producteurs souhaitant diversifier leurs débouchés vers la restauration collective ;
  • des intermédiaires des filières d’alimentation (grossiste, distributeurs par exemple) souhaitant répondre en une demande de produits de proximité de la restauration collective ;
  • des chefs d’établissement scolaire, de santé, d’entreprise, etc... souhaitant développer une politique d’approvisionnement de proximité et de qualité à l’échelle de leur structure ;
  • des grossistes souhaitant proposer des productions locales dans leur offre globale ;
  • des prestataires de la restauration collective (entreprise, traiteurs, etc...) ;
  • etc...

Quels en sont ces objectifs :

Ce document à pour objectif d’appuyer la réflexion d’un porteur de projet souhaitant s’investir pour renforcer l’approvisionnement de proximité et de qualité en restauration collective. Il donne ainsi des clefs méthodologiques aux lecteurs ainsi que des liens vers les ressources existantes (structures, guides, études, etc...), selon la thématique traitée.
Il est complémentaire du guide juridique "Favoriser l’approvisionnement local et de qualité", élaboré par le ministère de l’agriculture (MAAF) en novembre 2014 qui offre des repères pratiques pour utiliser au mieux le code des marchés publics, pour redonner toutes leurs places, sur les territoires aux productions locales.

Comment lire ce document :

Les différents parties (fiches thématiques) correspondent aux étapes clés de la démarche de projet d’approvisionnement de proximité en restauration collective. En fonction des objectifs poursuivis par le porteur de projet, celui-ci pourra se référer aux fiches qui le concernent.
Chaque fiche, présente en lien avec sa thématique, les questions à se poser, les points de vigilance et les ressources existantes.

Télécharger la publication